Alexia Stresi

Alexia Stresi

Des lendemains qui chantent

Présentation 00'02'59"

Comédienne pendant quelques années, Alexia Stresi s’est aussi fait connaitre comme scénariste après avoir été formée à Prague puis à New York et l’on retrouve son nom aux génériques de plusieurs productions en télévision ou au cinéma. Mais derrière tout cela, c’est bien l’écriture et l’envie de raconter des histoires qui taraudait la jeune femme. Et l’écriture scénaristique était sans doute une façon de ne pas s’autoriser la plume romanesque pour ne pas se comparer aux génies de la littérature qu’elle dévorait depuis toujours. Puis le déclic, se dire enfin que lorsque l’envie d’écrire est là, il n’y a pas à se comparer à Pierre, Paul ou Jacques mais bien écrire pour soi et les lecteurs que l’on saura toucher.
Forte de cette liberté retrouvée, Alexia Stresi publie un premier titre remarqué, en 2017, « Looping » sélectionné pour le Goncourt du 1er roman puis « Batailles » en 2021.
La voici à nouveau en librairie avec ce nouveau livre « Des lendemains qui chantent » aux éditions Flammarion. Et quelle belle réussite !
Les premières pages s’ouvrent sur une soirée de gala à l’Opéra-Comique, non loin des grands boulevards parisiens. Nous sommes en 1935. Dans cette salle aux mille dorures s’élèvent les premières notes du Rigoletto de Verdi. Mais ce soir-là, contre toute attente, c’est vers un chanteur de second rôle que les regards se tournent. Il s’appelle Elio Leone, il a une voix d’or. Ce jeune ténor va devenir la coqueluche du tout-Paris musical, ce tout-Paris qui s’étourdit de fêtes de fêtes alors que la menace gronde.
Dès lors, nous allons découvrir le destin d’Elio depuis sa naissance dans le sud de l’Italie en 1912, l’orphelinat, le conservatoire de Naples et l’arrivée en France pour fuir le fascisme. Car derrière le portrait de ce ténor qui ne cherche pas le succès, c’est aussi la grande histoire que nous raconte Alexia Stresi. Et notre héros d’être embarqué dans la guerre, de rejoindre Haïti puis l’Amérique du Sud, de changer de vie au risque de s’oublier lui-même.
Soixante ans de la vie d’un homme, soixante ans de la vie du monde et les plus grands airs d’opéra en toile de fond.
Avec une écriture délicate, vive, colorée, Alexia Stresi noue entraine dans cette belle histoire, celle d’un homme intègre, humble, généreux, qui malgré les vivats et les soutiens qu’il recevra, gardera toujours une part de solitude et de fragilité.
Une grande fresque lumineuse et émouvante qui raconte ce qu’est un destin et comment les rencontres peuvent façonner nos vies.
« Des lendemains qui chantent » d’Alexia Stresi est publié aux éditions Flammarion. Et c’est un coup de cœur !

  • PRÉSENTATION
  • Comédienne pendant quelques années, Alexia Stresi s’est aussi fait connaitre comme scénariste après avoir été formée à Prague puis à New York et l’on retrouve son nom aux génériques de plusieurs productions en télévision ou au cinéma. Mais derrière tout cela, c’est bien l’écriture et l’envie de raconter des histoires qui taraudait la jeune femme. Et l’écriture scénaristique était sans doute une façon de ne pas s’autoriser la plume romanesque pour ne pas se comparer aux génies de la littérature qu’elle...Revivez les grands moments du salon d'Alexia Stresi - Présentation - Suite