Marie-France Pochna

Marie-France Pochna

Christian Dior, un destin

Présentation 00'02'27"

Si elle est aujourd’hui une experte reconnue dans le monde de la mode et du luxe, Marie-France Pochna a d’abord suivi des études de droit dont elle a gardé le goût de l’enquête. Par les hasards de la vie, elle s’intéresse au début des années 80 à Marcel Boussac, dont la maison de textile fut l’un des fleurons de l’industrie textile avant de connaitre une faillite retentissante.

De cet homme de panache qui aimait autant la culture, les arts décoratifs que le monde des courses et qui mourut ruiné après avoir été l’une des plus grosses fortunes d’Europe, elle tira une biographie publiée chez Robert Laffont. « Bonjour M. Boussac » fut un vrai succès de librairie. Suivent alors des ouvrages sur Gianni Agnelli, le charismatique patron de Fiat, sur l’entrepreneur Paul Ricard qui oeuvra dans le domaine artistique avec sa fondation ou encore sur la créatrice Nina Ricci, grand nom de la mode. Au fil des années, Marie-France Pochna partage sa passion et ses connaissances des métiers du luxe et de la haute couture en donnant des cours pour une célèbre école de management ou en participant à des conférences.

S’il est bien un créateur de mode pour lequel Marie-France Pochna garde une réelle affection, c’est bien Christian Dior. Après une première biographie publiée en 1993, elle revient en librairie avec une nouvelle version enrichie, augmentée qui raconte le couturier de A à Z.

Né dans un milieu bourgeois aisé, soumis à une misère noire après la crise de 1929, le jeune Christian Dior se construit seul tout en sachant s’entourer de personnalités artistiques qui deviendront essentielles. Après la guerre, en 1947, son talent explose avec son style unique, le New Look, qui le propulse sur la scène internationale.

Une carrière courte, menée tambour battant, jusqu’à sa mort en 1952 mais un nom qui aujourd’hui encore fait rayonner l’élégance à la française dans le monde entier.

Avec érudition, s’appuyant sur des archives privées et des rencontres inédites, Marie-France Pochna nous offre la biographie de référence du grand couturier. Par une écriture fluide et agréable, elle raconte le créateur et l’homme privé, celui qui révolutionna la mode et la haute couture.

« Marie France Pochna, un destin » de Marie-France Pochna est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • Si elle est aujourd’hui une experte reconnue dans le monde de la mode et du luxe, Marie-France Pochna a d’abord suivi des études de droit dont elle a gardé le goût de l’enquête. Par les hasards de la vie, elle s’intéresse au début des années 80 à Marcel Boussac, dont la maison de textile fut l’un des fleurons de l’industrie textile avant de connaitre une faillite retentissante. De cet homme de panache qui aimait autant la culture, les arts décoratifs que le monde des courses et qui mourut ruiné après avoir été...Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna - Présentation - Suite