Catherine Boissel

Catherine Boissel

Celui qui vient avec l'orage

Présentation 00'03'20"

La grande histoire a toujours été source d’inspiration pour Catherine Boissel. Arrivée en littérature en 2009 avec des polars médiévaux chez un éditeur normand, on la retrouve dès 2017 aux Presses de la Cité où elle multiplie les romans ayant pour décor les cinquante premières années du XXème siècle. Le 1er conflit mondial, les années 30, l’Occupation sont des thématiques que l’on retrouve dans « Ce que disent les hirondelles », « La chanson de Julien » ou « Les portes du bonheur ». Mais celle qui reconnait qu’elle inventait déjà des histoires à sa poupée de petite fille a aussi une appétence assumée pour le souffle romanesque. Et ses romans sont ainsi portées par des histoires d’amour contrariées, des secrets de famille, des non-dits, des rebondissements dignes des plus belles sagas. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une belle et noble littérature populaire que l’on dévore de la première à la dernière page avec une jubilation non feinte, le texte étant porté par une écriture de qualité qui rappelle que Catherine Boissel a derrière elle une formation littéraire reconnue, hypokhâgne et khâgne, formation l’ayant menée pendant plusieurs années à l’enseignement des lettres.

Voici le nouveau roman de Catherine Boissel « Celui qui vient avec l’orage ».

Alors que nous commémorons l’arrivée des Alliés en 1944, le récit nous plonge au cœur du Débarquement, sur les plages de Normandie. Parmi les milliers d’hommes foulant le sol français, au péril de leur vie, ils sont quatorze amérindiens enrôlés et formés pour transmettre et déchiffrer des messages secrets grâce à leur langue d’origine. On les appelle les code-talkers. Parmi eux Joseph Kahwosah. La guerre terminée, de retour en Amérique, il taira son passé. Des décennies plus tard, alors que Joseph Kahwosah vient de mourir, son petit-fils Chayton, va essayer de comprendre qui était son grand-père, comment il a débarqué en France ce 6 juin 44 et pourquoi un secret bien enfoui masque la réalité. Pour cela, le jeune homme arrive dans le Cotentin, cerné de mille et unes questions. Il va y rencontrer Léa, une jeune femme blessée par la vie qui tente de se reconstruire dans un petit village des marais où elle a ouvert une épicerie. Ensemble, ils vont fouiller le passé, au risque de réveiller les démons endormis. Car l’arrivée de l’Indien n’est pas du goût de tout le monde et même si le temps a passé, certains secrets risquent de faire encore bien des dégâts.

On se laisse agréablement embarquer dans cette saga romanesque idéale pour l’été, une saga romanesque qui a aussi le mérite d’aborder à la fois le sort des amérindiens, ceux d’hier et d’aujourd’hui, l’évolution de nos sociétés entre urbanisation à tout crin et ruralité et l’importance des liens intergénérationnels. Et puis surtout, ce roman met en lumière le rôle de ces fameux code talkers comanches qui jouèrent un rôle déterminant lors du Débarquement de juin 44. 80 ans plus, le livre de Catherine Boissel est une belle façon de leur rendre hommage.

« Celui qui vient avec l’orage » de Catherine Boissel est publié aux Presses de la Cité.

Celui qui vient avec l'orage Ed. Presses de la Cité
  • PRÉSENTATION
  • La grande histoire a toujours été source d’inspiration pour Catherine Boissel. Arrivée en littérature en 2009 avec des polars médiévaux chez un éditeur normand, on la retrouve dès 2017 aux Presses de la Cité où elle multiplie les romans ayant pour décor les cinquante premières années du XXème siècle. Le 1er conflit mondial, les années 30, l’Occupation sont des thématiques que l’on retrouve dans « Ce que disent les hirondelles », « La chanson de Julien » ou « Les portes du bonheur ». Mais celle qui...Celui qui vient avec l'orage de Catherine Boissel - Présentation - Suite