Jérôme Hallier

Jérôme Hallier

Briller pour les vivants

Présentation 00'02'37"

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été annulés, Covid oblige. Que cela ne nous empêche pas de partir au pays du soleil levant et de parler de sport, plus spécifiquement d’équitation. Jérôme Hallier publie ainsi chez Flammarion, « Briller pour les vivants », relatant, sous la plume romanesque, le destin du baron Nishi, cavalier médaillé d’or aux Jeux de Los Angeles en 1932.

Passionné de jeux vidéo et de culture nippone, Jérôme Hallier a vécu plusieurs années au Japon avant de rejoindre la firme japonaise Nintendo dont le siège européen est… en Allemagne. Mais quand il ne joue pas avec SuperMario, Jérôme Hallier est aussi grand amateur de littérature et a concrétisé un rêve un peu fou en prenant la plume. En 2018, il nous avait déjà surpris et enthousiasmé avec son premier roman, « Les portraits sonores du Dr Azoulay ». Plongeant le lecteur dans le décor de l’exposition universelle de 1900, le livre nous emmenait sur les traces d’une jolie japonaise, joueuse de shamisen, et d’un améridien des Apallaches, joueur de banjo, dont les sonorités étaient immortalisées par le fameux Dr Azoulay. Le roman est aujourd’hui publié chez « J’ai lu » sous le titre, « La geisha et le joueur de banjo ».

Comme il l’avait fait avec le Dr Azoulay, personnage authentique, Jérôme Hallier sort aujourd’hui de l’ombre Takeichi Nishi qui fut donc un héros japonais en devenant champion olympique en 1932, dans une discipline jusqu’alors terrain gardé des européens, l’équitation. Nishi mourra en 1945 lors de la bataille du Pacifique, tombant sous le feu de ceux qui furent ses amis à Hollywood, lors de ses années de gloire. Personnalité à l’ego surdimensionné, sujet aux sautes d’humeur, colérique et égoïste, celui que l’on appelle le baron Nishi reste un personnage fascinant dans sa complexité et attachant par son lien quasi fraternel avec son cheval Uranus. Le roman est aussi un formidable tableau du Japon de la première moitié du XXème siècle, corseté dans ses traditions séculaires, avide d’expansion territoriale et jaloux de la modernité occidentale, prélude au conflit mondial qui se profile.

Brillant, instable, insaisissable, tel était le baron Nishi qui, sous la plume de Jérôme Hallier, devient un formidable personnage de roman, déroutant et attachant.

« Briller pour les vivants » de Jérôme Hallier est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été annulés, Covid oblige. Que cela ne nous empêche pas de partir au pays du soleil levant et de parler de sport, plus spécifiquement d’équitation. Jérôme Hallier publie ainsi chez Flammarion, « Briller pour les vivants », relatant, sous la plume romanesque, le destin du baron Nishi, cavalier médaillé d’or aux Jeux de Los Angeles en 1932. Passionné de jeux vidéo et de culture nippone, Jérôme Hallier a vécu plusieurs années au Japon avant de rejoindre la firme japonaise Nintendo...Briller pour les vivants de Jérôme Hallier - Présentation - Suite