Yancouba Diémé

Yancouba Diémé

Boy Diola

Présentation 00'02'01"

Yancouba Diémé a 29 ans, il a grandi en banlieue parisienne, dans ce que l’on appelle communément une cité. A l’adolescence, il découvre la littérature, choisit d’en faire ses études avant d’obtenir un master de création littéraire. Il publie aujourd’hui son premier roman, « Boy Diola » aux éditions Flammarion.
S’il découvre les arcanes de l’écriture et du milieu littéraire, Yancouba Diémé n’oublie pas d’où il vient et c’est l’histoire de sa famille qu’il a choisi de raconter, plus précisément celle de son père, Sabari Apéraw. Né en Casamance, parti chercher du travail à Dakar avant de traverser la Méditerranée, le père de Yancouba Diémé s’est installé avec sa famille à Aulnay-sous-Bois où il a travaillé chez Citroën pendant 14 ans avant d’en être brutalement licencié.
En forme d’hommage pudique à son père, avec ses mots à lui, sans rien renier au style mais en jouant la carte de la sincérité et de l’authenticité, Yancouba Diémé nous offre un livre fort, émouvant, tendre et violent. Il nous parle de la difficulté de l’intégration, du regard des autres, de la tradition que l’on garde ancrée au fond de soi. On y lit aussi les blessures secrètes, les non-dits, les regrets, la fragilité d’une vie, la violence d’un quotidien entre l’usine et la barre d’immeubles dans une cité où tout part à vau l’eau et où rester digne est un combat de chaque jour.
Le roman, puisqu’il s’agit malgré tout d’un roman offre de jolis moments émouvants mais aussi des pages plus légères où l’humour et l’ironie atténuent la gravité du propos sans le nier.
Au-delà de sa famille, Yancouba Diémé nous parle surtout de tous les sans-noms, les fragiles, les discrets, les inconnus, ceux que l’on croise chaque jour sans chercher à savoir qui se cache derrière ce regard vide plein de fatigue et de souvenirs enfuis.
Un premier roman très réussi et un auteur à suivre. « Boy Diola », le premier roman de Yancouba Diémé est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • Yancouba Diémé a 29 ans, il a grandi en banlieue parisienne, dans ce que l’on appelle communément une cité. A l’adolescence, il découvre la littérature, choisit d’en faire ses études avant d’obtenir un master de création littéraire. Il publie aujourd’hui son premier roman, « Boy Diola » aux éditions Flammarion. S’il découvre les arcanes de l’écriture et du milieu littéraire, Yancouba Diémé n’oublie pas d’où il vient et c’est l’histoire de sa famille qu’il a choisi de raconter, plus précisément...Boy Diola d'Yancouba Diémé - Présentation - Suite