Laurent Decaux

Laurent Decaux

Avant la fin du monde

Présentation 00'03'07"

Son nom résonne aux oreilles de tous ceux qui aiment la grande histoire. Laurent Decaux est bien le fils de… le fils d’Alain Decaux, le célèbre historien qui des années 60 aux années 80 a su démocratiser l’histoire en librairie d’abord, avec une bibliographie conséquente, mais aussi à la radio et à la télévision avec des émissions devenues cultes. Par ses talents de conteur, Alain Decaux savait fasciner son auditoire.

Enfant, le jeune Laurent, lui aussi, voyait son père comme un conteur même si les histoires n’étaient pas les mêmes. Et sans doute est-ce ainsi qu’est né son goût pour la lecture et plus tard pour l’écriture.

Avant d’en arriver là, Laurent Decaux s’est impliqué dans d’autres passions, le commerce mais surtout le vin et l’oenologie, créant avec un associé une chaine de magasins répartis sur toute la France.

Tout cela est de l’histoire ancienne car désormais, c’est en librairie que l’on retrouve Laurent Decaux. En 2017, avec « Le seigneur de Charny », on découvrait une belle plume au service d’un roman d’aventure aux temps des croisades. Deux ans plus, tard, avec « Le roi fol », le jeune auteur confirmait les espoirs placés en lui, racontant complots et intrigues dans l’entourage du roi Charles VI. Et tout le talent de Laurent Decaux est là : savoir mettre sa plume romanesque au service de la grande Histoire et inversement.

Car s’il s’agit bien de romans, les livres de Laurent Decaux sont tous d’une véracité absolue sur les époques et les décors dans lesquels se jouent les intrigues et les personnages authentiques qui apparaissent au fil des pages sont tous dans leurs rôles face aux protagonistes nés de l’imagination du romancier. Le talent de Laurent Decaux est désormais reconnu tant par les lecteurs que par les critiques mais aussi les historiens.

Dans ce nouveau roman, « Avant la fin du monde », Laurent Decaux nous entraine en Italie, près de Gênes. Nous sommes au milieu du XIVème siècle. Daniele de Musi et son fils Vittorio vont connaitre la ruine et la gloire, le désespoir et les plus folles espérances. Mais surtout, à bord de leur vaisseau, face à l’adversité, ils vont combattre pirates et tartares jusqu’à être confrontés au plus grand fléau de tous les temps, la peste dont on imaginait à l’époque qu’elle présageait la fin du monde.

Quel régal que ce livre. 500 pages mais qui filent à toute vitesse tant on est embarqué sur les traces des deux italiens. Voilà un formidable roman d’aventure, sur mer et sur terre, où la grande histoire est la toile de fond d’un récit mené de main de maître avec rythme, panache, suspense et enthousiasme. Un formidable plaisir de lecture qui nous permet aussi de mieux connaitre cette période si complexe qui voit la fin du Moyen-âge se confronter aux prémices de la Renaissance.

Une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.

« Avant la fin du monde » de Laurent Decaux est publié chez Albin Michel

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Son nom résonne aux oreilles de tous ceux qui aiment la grande histoire. Laurent Decaux est bien le fils de… le fils d’Alain Decaux, le célèbre historien qui des années 60 aux années 80 a su démocratiser l’histoire en librairie d’abord, avec une bibliographie conséquente, mais aussi à la radio et à la télévision avec des émissions devenues cultes. Par ses talents de conteur, Alain Decaux savait fasciner son auditoire. Enfant, le jeune Laurent, lui aussi, voyait son père comme un conteur même si les histoires...Avant la fin du monde de Laurent Decaux - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Laurent Decaux. Laurent DecauxBonjour Philippe Chauveau. PhilippeVotre actualité Avant la fin du monde, c'est votre troisième roman puisqu'on vous a découvert en 2017, c'était avec Le Seigneur de Charny et ensuite il y a eu Le Roi Fol. Et puis donc, voici ce troisième titre, à nouveau un roman historique. Ce n'est pas tellement étonnant, lorsque l'on porte le nom de Decaux, de s'intéresser à l'histoire. On va brièvement reparler de votre père. Votre père était un historien certes, mais surtout un conteur....Avant la fin du monde de Laurent Decaux - Portrait - Suite
    PhilippeQuel roman incroyable, quelle aventure vous allez nous faire vivre ! Nous allons rejoindre Daniele et Vittorio Demussi. Ils sont italiens, ils vivent près de Gênes. C'est le père et le fils. Nous sommes au milieu du XIVᵉ siècle et ce sont des menuisiers, des charpentiers. Ils travaillent notamment avec les chantiers navals. Qui sont ils ce père et ce fils qui vont continuer de connaître à la fois la gloire et la détresse, la ruine et la fortune. Qui sont ils ? Laurent DecauxC'est d'abord, avant toute chose, l'histoire de...Avant la fin du monde de Laurent Decaux - Livre - Suite