Christophe Paviot

Christophe Paviot

Assis au bord du silence

Présentation 00'02'25"

Voilà un auteur qui mérite assurément d’être connu bien davantage qu’il ne l’est jusqu’à présent. Et pourtant, depuis 1999, avec « Les villes sont trop petites », Christophe Paviot a déjà publié 12 livres. Publicitaire un brin désabusé, il a trouvé dans l’écriture une expression de liberté qu’il met en parallèle de celle que lui procure le windsurf, ce sport lié au vent et à la mer qu’il pratique dans sa Bretagne natale. Cette liberté qui lui permet de voir le monde en grand. Le monde, il l’a sillonné, du Chili à l’Australie en passant par la Suède dont il tire un texte puissant et sensible, « Traversée dans la région du cœur ». Mais c’est sans doute dans les paysages américains que Christophe Paviot sait le mieux faire courir sa plume. Et nombre de ses romans entrainent le lecteur de l’autre côté de l’Atlantique comme dans « L’horizon à mains nues », « Aujourd’hui pour toujours » ou « Devenir mort ».

Pour ce nouveau titre, nous voilà cette fois ci à Springfield dans le Nebraska. Marty voit le jour en 1947 dans une communauté où l’on vit de la terre et du bétail. Et jusqu’en 2021, nous allons suivre cet homme à la vie bien rangée et plutôt réussie puisqu’il deviendra un musicien réputé. Et pourtant, Marty cache un secret, une fêlure, une blessure qu’il portera toute sa vie comme un fardeau.

Sur le thème de la destinée humaine et des choix, Christophe Paviot propose un texte fort, très littéraire, exigeant et captivant.

Du gamin de l’Amérique rurale à la personnalité médiatique dans sa villa californienne, quel parcours, quelle réussite. Mais au prix de quel mensonge, de quelle duperie, de quelle trahison.

En parallèle de la vie de Marty, ce sont aussi tous les grands moments qui ont marqué les Etats-Unis pendant 75 ans qui viennent se télescoper plus ou moins frontalement à la vie de cet homme. Le Débarquement en Normandie, le Vietnam, la ségrégation, jusqu’à la récente pandémie. Construit en deux parties, raconté à la troisième personne, sans dialogues, ce roman beau et puissant est une odyssée humaine qui nous plonge dans les ombres et les lumières de l’Amérique.

C’est un coup de cœur !

« Assis au bord du silence » de Christophe Paviot est publié aux éditions du Rocher.

  • PRÉSENTATION
  • Voilà un auteur qui mérite assurément d’être connu bien davantage qu’il ne l’est jusqu’à présent. Et pourtant, depuis 1999, avec « Les villes sont trop petites », Christophe Paviot a déjà publié 12 livres. Publicitaire un brin désabusé, il a trouvé dans l’écriture une expression de liberté qu’il met en parallèle de celle que lui procure le windsurf, ce sport lié au vent et à la mer qu’il pratique dans sa Bretagne natale. Cette liberté qui lui permet de voir le monde en grand. Le monde, il l’a...Assis au bord du silence de Christophe Paviot - Présentation - Suite