Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Alabama 1963

Présentation 00'02'44"

Le livre que je vous présente aujourd’hui est sorti depuis quelques mois déjà. Soutenu par les libraires et grâce à un bouche à oreille favorable, c’est un succès avec plus de 30 000 exemplaires vendus. Mais « Alabama 1963 » revient dans l’actualité pour deux raisons : le livre a reçu récemment le prix Ouest et il arrive en édition poche dans vos librairies. L’occasion pour nous de nous intéresser à ces deux auteurs que sont Ludovic Manchette et Christian Niemiec. S’il s’agit de leur premier roman, écrit à quatre mains, ils ont néanmoins l’habitude de travailler ensemble. Couple à la ville comme à l’écriture, ils sont adaptateurs pour le cinéma et la télévision, à savoir qu’ils retranscrivent en français les dialogues de productions anglo-saxonnes, un peu comme un traducteur pour un roman. Mais après avoir traduit les mots des autres, l’envie d’écrire leur propre histoire s’est imposée comme une évidence.

Fins connaisseurs de la culture et de l’histoire américaine du XXème siècle, on ne s’étonnera pas qu’ils aient choisi de planter le décor de ce premier roman aux Etats-Unis, plus précisément en Alabama, l’un des territoires les plus ségrégationnistes. Et comme le titre le précise, nous sommes en 1963, année charnière dans la défense des droits civiques pour les noirs, marquée par l’assassinat du président Kennedy.

Ainsi donc, dans une petite ville d’Alabama, au cœur des années 60, des fillettes noires sont retrouvées assassinées. La police minimise l’affaire. Bud, un détective raciste, désabusé et fortement attiré par la bouteille, va croiser le chemin d’Adela, femme de couleur, domestique chez dans des familles blanches. Ces deux-là, que tout oppose, vont mener l’enquête.

Construit comme un bon polar, le roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec vaut à la fois pour son intrigue bien ficelée mais aussi par l’ambiance dépeinte, le rappel de l’époque et les parallèles avec notre actualité mais surtout par la qualité d’écriture. Tout en usant des dialogues, rendant le récit vivant, les deux auteurs font aussi montre d’une belle écriture et d’un style qui leur est propre, sachant offrir quelques jolis moments d’émotion et de situations savoureuses qui apportent un sourire entre deux scènes plus macabres.

Une vraie belle réussite donc que ce premier roman, « Alabama 1963 » qui vient d’être couronné par le prix Ouest. Le livre de Christian Niemiec et Ludovic Manchette est publié au Cherche-midi dans sa version broché et aux éditions Pocket pour la version poche.

  • PRÉSENTATION
  • Le livre que je vous présente aujourd’hui est sorti depuis quelques mois déjà. Soutenu par les libraires et grâce à un bouche à oreille favorable, c’est un succès avec plus de 30 000 exemplaires vendus. Mais « Alabama 1963 » revient dans l’actualité pour deux raisons : le livre a reçu récemment le prix Ouest et il arrive en édition poche dans vos librairies. L’occasion pour nous de nous intéresser à ces deux auteurs que sont Ludovic Manchette et Christian Niemiec. S’il s’agit de leur premier roman, écrit...Alabama 1963 de Ludovic Manchette - Présentation - Suite