Nathalie Hug

Nathalie Hug

1, rue des Petits-pas

Présentation 1'42

Nathalie Hug est bien connue des amateurs de sensations fortes. Avec Jérôme Camut, ils forment un couple à la ville comme à l'écrit et font partie des chefs de file du thriller français.
Mais depuis 2011, tout en continuant à écrire avec son compagnon, Nathalie Hug s'est aussi fait un nom avec ses romans solos, comme elle les appelle. Après « L'enfant-rien » et « La demoiselle des tic-tac », voici « 1, rue des petits-pas ».
Et à travers ses romans, où l'émotion côtoie la violence humaine, Nathalie Hug dévoile une autre facette de son talent d'auteur. Dans ce nouveau titre, nous sommes en Lorraine en 1919.
Un village en ruine où une communauté de civils échappés de l'horreur de la guerre, tente de reconstruire un quotidien. Et si la violence des tranchées a cessé, la violence ordinaire de la bêtise humaine a retrouvé ses droits.
Nous allons suivre dans ce récit, écrit à la première personne, comme un journal, une jeune femme, Louise, qui n'a plus d'attaches et qui va être amenée à mettre au monde des enfants souvent non-désirés, mais surtout à aider ces femmes que la guerre a réduit à la brutalité des hommes.
Un roman sombre, violent, avec la Grande Guerre en toile de fond, éclairé par ce personnage de Louise qui va se découvrir une vocation, mais surtout un amour qui ne se dit pas.
Un livre qui se veut également un hommage au métier de sage-femme, un roman qui invite aussi à réfléchir sur la maternité sous toutes ses formes et à s'interroger sur le destin de ces femmes violées, battues, martyrisées, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui.
« 1, rue des petits-pas » de Nathalie Hug, c'est aux éditions Calmann-Lévy. Nathalie Hug est avec nous sur Web TV Culture.

Nathalie Hug est bien connue des amateurs de sensations fortes. Avec Jérôme Camut, ils forment un couple à la ville comme à l'écrit et font partie des chefs de file du thriller français. Mais depuis 2011, tout en continuant à écrire avec son compagnon, Nathalie Hug s'est aussi fait un nom avec ses romans solos, comme elle les appelle. Après « L'enfant-rien » et « La demoiselle des tic-tac », voici « 1, rue des petits-pas ». Et à travers ses romans, où l'émotion côtoie la violence humaine, Nathalie Hug dévoile une autre facette de son talent d'auteur. Dans ce nouveau titre, nous sommes en Lorraine en 1919. Un village en ruine où une communauté de civils échappés de l'horreur de la guerre, tente de reconstruire un quotidien. Et si la violence des tranchées a cessé, la violence ordinaire de la bêtise humaine a retrouvé ses droits. Nous allons suivre dans ce récit, écrit à la première personne, comme un journal, une jeune femme, Louise, qui n'a plus d'attaches et qui va être amenée à mettre au monde des enfants souvent non-désirés, mais surtout à aider ces femmes que la guerre a réduit à la brutalité des hommes. Un roman sombre, violent, avec la Grande Guerre en toile de fond, éclairé par ce personnage de Louise qui va se découvrir une vocation, mais surtout un amour qui ne se dit pas. Un livre qui se veut également un hommage au métier de sage-femme, un roman qui invite aussi à réfléchir sur la maternité sous toutes ses formes et à s'interroger sur le destin de ces femmes violées, battues, martyrisées, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui. « 1, rue des petits-pas » de Nathalie Hug, c'est aux éditions Calmann-Lévy. Nathalie Hug est avec nous sur Web TV Culture.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • Nathalie Hug est bien connue des amateurs de sensations fortes. Avec Jérôme Camut, ils forment un couple à la ville comme à l'écrit et font partie des chefs de file du thriller français. Mais depuis 2011, tout en continuant à écrire avec son compagnon, Nathalie Hug s'est aussi fait un nom avec ses romans solos, comme elle les appelle. Après « L'enfant-rien » et « La demoiselle des tic-tac », voici « 1, rue des petits-pas ». Et à travers ses romans, où l'émotion côtoie la violence humaine, Nathalie Hug dévoile une...Replay 2018 de Nathalie Hug - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Nathalie Hug. Votre actualité chez Calmann-Lévy, c'est votre nouveau roman « 1, rue des petits-pas ». C'est le troisième roman que vous signez sous votre nom, toute seule, comme une grande. Sinon, en librairie, les lecteurs vous connaissent bien lorsque votre nom est associé à celui de Jérôme Camut. Là on est dans l'univers du polar et du thriller. Vous aimez mélanger les genres comme ça ? Parce que quand vous écrivez toute seule comme « 1, rue des petits-pas », on est dans un registre...Replay 2018 de Nathalie Hug - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Nathalie Hug, dans ce nouveau titre « 1, rue des petits-pas », nous allons faire connaissance avec Louise. Plantons le décors. Nous somme en Lorraine. La première guerre mondiale s'est terminée il y a quelques mois. Nous sommes dans ce qui a été un village, dans ce qui n'est plus un village. Ce sont des ruines dans lesquelles se regroupe une communauté de gens un peu exilés qui arrivent de partout. Louise est une jeune femme qui va être amenée à découvrir les horreurs de la guerre, mais les horreurs de la...Replay 2018 de Nathalie Hug - Le livre - Suite