Victoria Mas

Victoria Mas

Un miracle

Portrait 00'07'30"

Philippe
Bonjour Victoria Mas.

Victoria Mas
Bonjour.

Philippe
Merci d'être avec nous. Vous êtes dans l'actualité de cette rentrée littéraire avec votre nouveau roman. Votre deuxième titre, Un miracle chez Albin Michel. Ça va être facile à dire, mais un miracle, c'est un peu ce qui vous est arrivé avec votre précédent titre, Le Bal des folles. C'était en 2009. Je dis un miracle parce que ça a été un succès phénoménal, n'ayons pas peur des mots. 320 000 exemplaires vendus, des traductions, le prix Renaudot des lycéens, une adaptation en BD et aussi au cinéma avec Mélanie Laurent. Comment avez-vous vécu ce succès ? Parce que j'imagine qu'on ne s'y attend pas forcément. On n'est jamais forcément préparé à ce genre de choses. Ça a été un moment agréable, difficile à passer. Vous en êtes là aujourd'hui du Bal des folles ?


Victoria Mas
Ça a été une très grande surprise déjà. Ça a été le plaisir surtout de découvrir l'intérêt pour le livre en France. Et ça, c'est vraiment, vraiment quelque chose qui m'a, qui m'a ébloui et qui m'a vraiment fait plaisir d'avoir pu rencontrer l'intérêt, l'enthousiasme des lecteurs dans les salons, dans les rencontres, les librairies. C'est qu'il y a un amour véritablement et un intérêt à la fois pour le livre mais aussi pour les auteurs en fait, en France. Je pense que c'est vraiment une particularité française qu'on a et ça m'a vraiment conforté et rassuré, moi qui ai toujours évidemment aimé les livres, aimer les auteurs et découvrir. Mais de le voir de ce côté ci de la barrière a été une expérience juste, extrêmement positive et formidable.

Philippe
Vous le dites, vous aimez les livres et vous aimez les auteurs. D'ailleurs, vous avez eu des études, des études littéraires. Pourquoi avez vous fait ce choix ? Vous auriez pu avoir envie d'autre chose. Vous avez aussi un petit peu été dans le monde du cinéma. Mais c'est vraiment par le livre que vous vous êtes construite, par l’écriture ?

Victoria Mas
Vous savez, je pense que la personne que nous allons devenir est déjà en fait là présente durant l'enfance. Et il suffit de songer à qui nous étions enfants pour savoir exactement qui nous sommes devenus adultes et si nous nous sommes égarés en chemin ou non. Et il y avait déjà une une appétence durant mon enfance pour la lecture, mais aussi pour l'écriture, pour la création de Mondes d'histoires, sans penser que je pouvais en faire un métier. Et l'élément déclencheur, on va dire, a vraiment été à l'âge de 17 ans, à la lecture de L'amant de Marguerite Duras, ou j'ai à la fois été bouleversé par son roman, mais aussi par sa vie, parce que j'ai toujours été fasciné par la figure de l'écrivain. Je me reconnaissais dans cette solitude là et je voulais savoir qui qui était derrière Le Horla, qui était derrière Les Contemplations et et à partir de 17 ans en effet, je me suis dit Mais pourquoi pas moi ? Pourquoi pas essayer ? Et c'est un désir et un besoin qui ne m'a jamais, jamais quitté. Parce qu'à partir de cet instant. À la fin de l'adolescence, je me demandais ce que je voulais exactement faire. Je savais que je voulais faire quelque chose de créatif, mais l'écriture s'est imposée comme vraiment quelque chose
qui faisait sens, tout simplement. Et j’ai poursuivis, voilà jusqu'à aujourd'hui.

Philippe
Vous avez dit deux choses intéressantes, notamment que lorsque vous parlez de l'enfance, vous dites le besoin et l'envie de construire des mondes d'autres mondes, des mondes parallèles. Et puis vous parlez aussi de la solitude de l'écrivain. Vous avez eu un besoin d'avoir une sorte de monde à vous, de soupape, de respiration, de vous construire une protection par la lecture et après peut être aussi par l’écriture ?

Victoria Mas
Il y avait d'abord l'élément de plaisir ; c’est à dire que c'est écrire, dessiner, créer des bandes dessinées, écrire des nouvelles, me procurait énormément de plaisir. Elle habitait et remplissait mes journées d'une façon qu'aucune autre activité ne pouvait faire. Et j'avais besoin aussi, déjà dès l'enfance de silence, d'être seul, de composer, de réfléchir, et d'être vraiment dans le calme. Et puis après, comprendre d'où vient ce besoin là exactement, en comprendre la ressource , je n'ai peut être pas fait une introspection assez profonde pour le comprendre, mais y a une façon en effet de réfléchir et d'habiter à la fois l'instant et le présent qui en tout cas me correspondait au travers, au travers de l'écriture.

Philippe
Et néanmoins, on le disait en préambule il y a un moment ou le cinéma, puis vous tenter, vous faites des études de cinéma, alors que lorsque je dis que le cinéma vous tentait, c'était pour être derrière la caméra. Vous avez été scripte, vous avez été assistante de réalisation, etc. Pourquoi cette appétence ? Il y avait un lien pour vous entre l'écriture et le cinéma ou finalement c'était un autre univers que vous aviez envie d'explorer ?

Victoria Mas
C'était en effet un autre univers que j'avais besoin d'explorer. C'était toujours un univers…

Philippe
On est dans la création quand même.

Victoria Mas
On est dans la création en fait, on est dans la seule idée de raconter des histoires et d'avoir toute une équipe qui va œuvrer et qui va rassembler ses propres talents en fait, pour pour mener une histoire à l'écran ou sur scène.
Mais je savais que je voulais en parallèle écrire à côté et que le livre ne me quittait pas. Après, c'est une activité qui est évidemment solitaire et qui prend du temps. Et le fait d'être dans des équipes, sur des tournages, avec des gens créatifs me permettait de nourrir justement mon écriture à côté et d'avoir d'avoir un semblant de contact social aussi, pour ne pas totalement ostraciser du monde. Mais le livre était toujours là, donc j'ai toujours travaillé à côté. Sans oublier, et sans négliger non plus cette idée là qui était présente.

Philippe
Avec votre premier titre, Le Bal des folles, il y avait le sujet, certes, mais on avait déjà remarqué la qualité de votre écriture qui se confirme avec Un miracle. C'est une écriture qui semble tellement fluide, tellement simple. Mais on sent que derrière, il y a néanmoins tout ce travail et tout cet amour des mots et de la langue. Vous n'abusez pas des dialogues et les ambiances, les décors sont aussi toujours très très importants. Si vous deviez définir votre travail d'écriture, que diriez vous ? Quelle est votre relation aux mots et à la syntaxe ?

Victoria Mas
C'est une très bonne question. Encore une fois, j'essaye d'éviter d'être trop dans l'introspection, justement, à la fois l'écriture, comment j'ai envie d'écrire et ce que je veux dire. Je pense que, à mon sens, l'écriture doit être au service de l'histoire et avant même d'envisager un style, c'est le développement des personnages, le développement de l'histoire. Savoir ou je veux emmener ces personnages là, quels bouleversements ils vont traverser et quelle fin va avoir leur destinée ? J'aime l'idée que, à chaque page et à chaque scène, en fait, on avance et on soit au plus proche des personnages et qu'on les accompagne dans une sorte de course qui va de plus en plus vite. Et donc je pense que c'est ça peut être qui caractérise mon écriture. C'est c'est le mouvement, sans doute, l’élan, oui.

Philippe
Votre actualité, Victoria Mas, c'est votre nouveau titre ? Ça s'appelle un miracle et c'est aux éditions Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • En 2019, avec « Le bal des folles », Victoria Mas faisait une entrée remarquée dans la famille des auteurs. 320 000 exemplaires vendus, plusieurs prix dont le Renaudot des lycéens, une adaptation BD et une adaptation au cinéma… Pas simple de gérer un tel succès et quand on vous attend au tournant. Et pourtant, Victoria Mas passe brillamment l’épreuve du 2ème roman qui sort en cette rentrée littéraire 2022. Voici « Un miracle », petite pépite à l’écriture assurée et dans lequel la jeune femme reprend des thèmes qui...Un miracle de Victoria Mas - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Victoria Mas. Victoria MasBonjour. PhilippeMerci d'être avec nous. Vous êtes dans l'actualité de cette rentrée littéraire avec votre nouveau roman. Votre deuxième titre, Un miracle chez Albin Michel. Ça va être facile à dire, mais un miracle, c'est un peu ce qui vous est arrivé avec votre précédent titre, Le Bal des folles. C'était en 2009. Je dis un miracle parce que ça a été un succès phénoménal, n'ayons pas peur des mots. 320 000 exemplaires vendus, des traductions, le prix Renaudot des lycéens,...Un miracle de Victoria Mas - Portrait - Suite
    PhilippeLes toutes premières pages de votre premier roman. Mais c'est vraiment l'introduction. Nous sommes en 1830 chez les Sœurs de la Charité, rue du Bac à Paris, avec Catherine Labouré qui va avoir ses visions, qui va voir apparaître la Vierge, ce qui va donner lieu au culte de la médaille miraculeuse. Mais c'est vraiment le tout départ du roman, parce que c'est bien un roman contemporain. Très vite, vous nous emmener en Bretagne avec sœur Anne. Sœur Anne elle a elle-même fait partie des Sœurs de la Charité. Et puis on...Un miracle de Victoria Mas - Livre - Suite