Christos Markogiannakis

Christos Markogiannakis

Scènes de crimes au Louvre

Portrait 5'39

Philippe Chauveau :

Bonjour Christos Markogiannakis, vous publiez aux éditions Le Passage « Scène de crime au Louvre ». Mais avant de rentrer dans cet ouvrage, faisons un peu plus connaissance. Le crime c'est un univers que vous connaissez bien, vous êtes avocat pénaliste, qu'est-ce qui vous fascine dans le crime ?

Christos Markogiannakis :

C'est une bonne question ! On peut se demander pourquoi quelqu'un est attiré par les crimes ou pourquoi quelqu'un commet des crimes ? C'est dans doute lié à mon environnement familial. J'ai grandi dans une famille d'avocats en Crète et j'étais entouré de gens qui aiment lire et qui aiment les romans policier.

Philippe Chauveau :

Quand on est né à Héraklion, l'art est-il quelque chose d'inné où, la encore, est-ce lié à la famille ?

Christos Markogiannakis :

Oui, j'ai grandi dans une famille qui aimait beaucoup l'art et j'ai aussi grandi dans un pays avec une histoire et un rapport à l'art particulier. Donc, je crois que c'est un mélange des deux et aujourd'hui, me concernant, l'art me permet de m'exprimer.

Philippe Chauveau :

Vous avez choisi de partager votre temps entre la France et la Grèce. Vous vivez une partie de l'année à Paris, pourquoi ce choix ?

Christos Markogiannakis :

Paris a toujours été pour moi une ville fascinante, je l'ai longtemps connue comme touriste et un jour, quand j'ai eu 30 ans, je n'aimais pas ma vie en Grèce et donc j'ai choisi de venir vivre à Paris. Et depuis je vis surtout ici. Je n'ai jamais regretté ce choix de vivre à paris, même si en arrivant je ne parlais pas français, je ne connaissais personne, c'est pour ça aussi que le Louvre était un peu ma deuxième maison ici. Ce livre est un peu un hommage à cette période.

Philippe Chauveau :

Vous avez déjà écrit plusieurs romans policiers, qui seront bientôt traduits, qu'aimez-vous dans le roman policier ?

Christos Markogiannakis :

Je crois que le roman policier pose la question la plus importante de notre existence : qui a fait ? C'est une question philosophique. Toute les religions posent la même question, qui a créé ? Alors je crois que je cherche à trouver les réponses à ma propre existence à travers les romans policiers.

Philippe Chauveau :

Que ce soit ce livre ou vos précédents romans, que vous apporte l'écriture ?

Christos Markogiannakis :

C'est une psychanalyse, on s'exprime ! Moi j'exprime mon côté un peu plus noir mais au service de la créativité. Alors pour moi c'est essentiel et heureusement il y a des gens pour m'écouter.

Philippe Chauveau :

Votre actualité Christos Markogiannakis, « Scène de crime au Louvre », vous êtes édité aux éditions Le Passage.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Né en Grèce, à Héraklion, en 1980, Christos Markogiannakis a étudié le droit et la criminologie. Mais son autre passion, c’est l’histoire de l’Art. Partageant son temps entre son pays d’origine et la France, Christos Markogiannakis a déjà publié des polars mais son premier livre traduit en français est d’un genre nouveau. De ses longues heures passées au Musée du Louvre, l’auteur propose de nous offrir une nouvelle vision d’une trentaine d’œuvres emblématiques, toutes, qu’elles soient sur toile, dans le...Scènes de crimes au Louvre de Christos Markogiannakis - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Christos Markogiannakis, vous publiez aux éditions Le Passage « Scène de crime au Louvre ». Mais avant de rentrer dans cet ouvrage, faisons un peu plus connaissance. Le crime c'est un univers que vous connaissez bien, vous êtes avocat pénaliste, qu'est-ce qui vous fascine dans le crime ?   Christos Markogiannakis :   C'est une bonne question ! On peut se demander pourquoi quelqu'un est attiré par les crimes ou pourquoi quelqu'un commet des crimes ? C'est dans doute lié à mon environnement...Scènes de crimes au Louvre de Christos Markogiannakis - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Christos Markogiannakis, vous nous proposez ce livre «  Scène de crime au Louvre », tout est dit avec cette couverture représentant l'assassinat de Marat dans sa baignoire. Ce n'est pas un roman. Vous avez choisi une trentaine s au Musée du Louvre que vous allez repositionner dans leur contexte. Mais il y a quand même une écriture et une fibre romanesques. Comment ce livre est-il né ?   Christos Markogiannakis : En fait, le prétexte pour venir à Paris il y a six ans c'était ma thèse de doctorat en...Scènes de crimes au Louvre de Christos Markogiannakis - Livre - Suite