Louis Bodin

Louis Bodin

Quand la météo fait l'Histoire

Portrait 6'01

Philippe Chauveau :

Bonjour Louis Bodin. Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes en librairie avec cet ouvrage qui sort chez Albin Michel « Quand la météo fait l'Histoire ». Vous êtes le Monsieur météo de RTL, de TF1, c'est une passion la météo pour vous ?

Louis Bodin :

Oui, et ça l'a toujours été de manière indirecte, ma première passion c'est la planète. J'ai eu la chance, étant petit, d'être élevé en bord de mer , mon père était militaire et il nous a fait beaucoup voyager ; j'en ai gardé des choses fortes. La passion de la mer, de l'aérien, puis de la météorologie, parce que quand on fait de la voile il faut regarder la météo.

Philippe Chauveau :

Être à la radio ou à la télé ce n'étais pas prédestiné, c'est une autre partie du ciel qui vous a longtemps fasciné, puisque vous vouliez être pilote de chasse.

Louis Bodin :

Exactement, je n'ai pas passé la visite médicale, ma vue n'était pas assez bonne mais le ciel m'attirait déjà. L'idée de partir dans l'espace me plaisait et quand on ne peut pas vivre sa passion, on cherche des moyens détournés pour y revenir. Ayant un cursus scientifique, la météorologie était comme une évolution naturelle parce que cela me permettait de revenir dans ces milieux là avec un métier, une compétence et donc une légitimité.

Philippe Chauveau :

Vous êtes aussi sportif, vous avez été dans l'athlétisme, vous avez aussi été sur les mers et d'ailleurs vous dédicacez cet ouvrage à Florence Arthaud que vous avez accompagnée.

Louis Bodin :

C'est vrai que la météorologie, avec cette compétence, m'a permis de revenir dans ces deux milieux, l'aérien et la mer, en particulier la mer avec la course au large et j'ai eu la chance d'avoir la confiance de Florence Arthaud au moment où elle avait un gros projet, donc cette victoire sur la Route du Rhum et record de l'Atlantique. Moi, je me suis mis dans son sillage, j'ai appris, j'ai eu la chance de naviguer sur un bateau extraordinaire et puis j'ai poursuivi ma carrière de météorologiste dans ce milieu-là pendant une quinzaine d'année.

Philippe Chauveau :

Aujourd'hui, vous faites la pluie et le beau temps, on vous aime ou on vous déteste en fonction de la météo que vous nous annoncez. Est-ce qu'il y a une évolution dans le métier ? On a parfois l'impression que vous êtes plus présentateur que météorologiste, alors y a-t-il une évolution dans le métier ?

Louis Bodin :

Oui, déjà, je suis le seul météorologiste de formation à la télévision, cela ne veut rien dire sur la manière dont on traite l'information. Et c'est vrai que j'ai vu évoluer ce métier là parce que la crédibilité s'est améliorée. Quand j'ai commencé dans les années 80, la précision météorologique n'était pas très fiable et je me souviens de gens qui me disaient « mais c'est un métier ça ? », on en rigolait encore et on ne lui accordait pas un gros crédit. Aujourd'hui, c'est presque l'inverse, vous l'avez dit on nous aime ou pas en fonction du temps qu'il fait comme si on en était responsable et on est passé dans un excès inverse.

Philippe Chauveau :

Vous qui êtes météorologiste depuis de nombreuses années, comment vivez-vous tout ce que l'on nous dit sur le réchauffement climatique, lorsque l'on voit la Cop 21 et les Etats qui se réunissent pour élaborer des stratégies. Vous, avec le recul, comment vivez-vous tout cela ?

Louis Bodin :

Je pense que justement, il faut garder du recul. Les conclusions du GEC sont très alarmistes. Je pense que cela reste du domaine de la recherche, que cette recherche évolue, on va encore apprendre des choses dans la manière dont la terre réagit face à ce que fait l'homme. Mais, quoi qu'il arrive, il ne faut pas oublier que la terre ne respire pas au rythme d'une génération, et ça on l'oublie souvent aujourd'hui. Quand j'entends dire « je n'avais jamais vu une situation pareille depuis que je suis petit », oui c'est tout à fait possible, la terre ne nous a pas attendus, elle respire depuis plusieurs millions d'années et elle a des soubresauts. Quand on est dans un pays comme la France qui est au carrefour de pleins d'affluences, d'un demi-siècle à l'autre on peut avoir des changements que l'on a pas connus. Il ne faut pas perdre cela de vue, on perd souvent le bon sens, il y a une sorte d'hystérie, je pense qu'il faut rester calme mais en faisant bien évidemment attention à notre planète.

Philippe Chauveau :

Votre actualité Louis Bodin « Quand la météo fait l'Histoire » aux éditions Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il fait la pluie et le beau temps ! Depuis plusieurs années maintenant, Louis Bodin est le monsieur Météo de RTL et on le retrouve aussi régulièrement sur TF1 où il nous invite, toujours avec sourire, à prendre ou non le parapluie. La météo est une vraie passion pour Louis Bodin même si dans le ciel, il se rêvait plutôt pilote de chasse. A défaut, il scrute désormais les nuages et a su créer une vraie relation de confiance avec les téléspectateurs et les auditeurs. Après avoir publié un premier ouvrage en 2007...Quand la météo fait l'Histoire de Louis Bodin - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Louis Bodin. Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes en librairie avec cet ouvrage qui sort chez Albin Michel « Quand la météo fait l'Histoire ». Vous êtes le Monsieur météo de RTL, de TF1, c'est une passion la météo pour vous ? Louis Bodin : Oui, et ça l'a toujours été de manière indirecte, ma première passion c'est la planète. J'ai eu la chance, étant petit, d'être élevé en bord de mer , mon père était militaire et il nous a fait beaucoup voyager ; j'en ai gardé des...Quand la météo fait l'Histoire de Louis Bodin - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : C'est votre deuxième titre Louis Bodin, vous aviez publié précédemment « Comment prévoir sa météo ». Aujourd'hui, vous avez décidé d'associer la météo à l'Histoire et j'ai trouvé ça très original et passionnant. Vous nous expliquez qu'il y a plusieurs grands événements de notre histoire commune qui ont été plus ou moins liés au temps qu'il faisait à ce moment-là. Vous avez découpé votre livre en trois parties, avec les grandes batailles comme Azincourt ou Waterloo, les évènements...Quand la météo fait l'Histoire de Louis Bodin - Livre - Suite