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Nous partons à la découverte des châteaux de la Loire avec un joli livre d'aquarelles qui nous mène de Chambord, à Chenonceau, en passant par Blois, Angers ou le Clos Lucé. Cette balade le long des bords du plus grand fleuve de France, nous la devons à Alain Vigneron. Artiste peintre, il publie aux Éditions Ouest-France, « les Châteaux de la Loire », un livre dans lequel il fait la démonstration de son talent.
Se consacrant essentiellement à...
Les châteaux de la Loire d'Alain Vigneron - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Alain Vigneron, merci d'être avec nous sur Web Tv Culture. « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau titre aux éditions Ouest-France. Vous êtes peintre aquarelliste. Alors l'aquarelle c'est une passion, comment est-elle née cette passion ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : J'ai pris des cours de dessin et de peinture étant jeune et curieusement la peinture à l'huile ne me convenait pas trop parce que… ça me faisait mal à la tête et je n'étais pas trop à...
Les châteaux de la Loire d'Alain Vigneron - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alain Vigneron, « Les Châteaux de la Loire », aux éditions Ouest-France, c'est votre nouveau titre. Il y avait eu précédemment « La Côte Normande », « la Côte Atlantique », « Le Pays Cathare ». Comment se passe votre travail ? Vous partez en balade avec votre cahier et votre crayon ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Un bouquin va me prendre un an et demi, deux ans d'activité. Alors ces activités c'est d'abord le voyage pendant lequel je fais des croquis et des photos. Les...
Les châteaux de la Loire d'Alain Vigneron - Le livre - Suite
Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ça retranscrit vraiment une atmosphère, une...
Les châteaux de la Loire d'Alain Vigneron - L'avis du libraire - Suite
Alain Vigneron
Les châteaux de la Loire
Présentation 1'02Nous partons à la découverte des châteaux de la Loire avec un joli livre d'aquarelles qui nous mène de Chambord, à Chenonceau, en passant par Blois, Angers ou le Clos Lucé. Cette balade le long des bords du plus grand fleuve de France, nous la devons à Alain Vigneron. Artiste peintre, il publie aux Éditions Ouest-France, « les Châteaux de la Loire », un livre dans lequel il fait la démonstration de son talent. Se consacrant essentiellement à l'aquarelle, Alain Vigneron expose un peu partout en France depuis plusieurs années déjà. Il a publié dans cette même collection : « La Côte Normande » de la Loire à la Gironde, « La Côte Atlantique », ou encore « le Pays Cathare ». Chacun de ses livres est préfacé par un auteur connu et cette fois ci, c'est la romancière Irène Frain qui a prêté sa plume pour accompagner par les mots, les aquarelles d'Alain Vigneron. « Les Châteaux de la Loire », un livre à offrir, un livre à s'offrir. « Les Châteaux de la Loire » aux éditions Ouest-France par Alain Vigneron, c'est sur Web Tv Culture.
Nous partons à la découverte des châteaux de la Loire avec un joli livre d'aquarelles qui nous mène de Chambord, à Chenonceau, en passant par Blois, Angers ou le Clos Lucé. Cette balade le long des bords du plus grand fleuve de France, nous la devons à Alain Vigneron. Artiste peintre, il publie aux Éditions Ouest-France, « les Châteaux de la Loire », un livre dans lequel il fait la démonstration de son talent. Se consacrant essentiellement à l'aquarelle, Alain Vigneron expose un peu partout en France depuis plusieurs années déjà. Il a publié dans cette même collection : « La Côte Normande » de la Loire à la Gironde, « La Côte Atlantique », ou encore « le Pays Cathare ». Chacun de ses livres est préfacé par un auteur connu et cette fois ci, c'est la romancière Irène Frain qui a prêté sa plume pour accompagner par les mots, les aquarelles d'Alain Vigneron. « Les Châteaux de la Loire », un livre à offrir, un livre à s'offrir. « Les Châteaux de la Loire » aux éditions Ouest-France par Alain Vigneron, c'est sur Web Tv Culture.
Alain Vigneron
Les châteaux de la Loire
Portrait 3'52Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : J'ai pris des cours de dessin et de peinture étant jeune et curieusement la peinture à l'huile ne me convenait pas trop parce que… ça me faisait mal à la tête et je n'étais pas trop à l'aise avec les solvants . Et puis j'ai découvert l'aquarelle un petit peu par hasard, en organisant une exposition d'un peintre qui faisait de l'huile et qui avait quelques aquarelles comme ça. Et puis je suis tombé un peu amoureux de ce travail qui était pour lui un peu annexe. J'ai cherché à m'y mettre à l'époque où ça n'était pas à la mode comme maintenant. J'avais des bases de dessin, j'avais des bases de couleur, alors la technique de l'aquarelle…j'ai été obligé de la conquérir un petit peu tout seul. Dans les années 70 : ça a commencé à ce moment-là. C'est une technique qui permet de traiter rapidement les sujets, de multiplier les observations et puis c'est une technique qui reste très proche du dessin. Le geste n'est pas trop apprêté, on garde la spontanéité du croquis. Je pense que la légèreté de la peinture m'a plu quoi.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : C'est l'émotion que vous essayez de faire transparaître dans vos tableaux.
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Effectivement, il faut qu'au départ il y ait un déclic qui est d'abord, effectivement, une émotion, qu'elle soit esthétique, jeux de couleurs, jeux de lumière… Et ensuite effectivement, mon but, même si j'ai une peinture qui peut apparaître à juste titre comme figurative, en réalité elle est d'abord portée par l'ambiance, l'atmosphère que j'ai ressentie à ce moment là. Au début, j'étais attiré par la peinture impressionniste et puis en fait j'ai découvert des gens comme Paul Klee, que j'ai apprécié pour son sens de la construction. Kandinsky aussi, qui est un des premiers aquarellistes a avoir fait de la peinture abstraite. Et que j'aime beaucoup aussi pour ce travail d'imagination, de composition… Finalement peut-être qu'on aime ce qu'on ne fait pas de mieux. Peut-être parce que j'aime d'abord le dessin d'observation, j'ai toujours aimé ça. Mais je veux que ce dessin d'observation soit ensuite reconstruit, réorganisé.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Le fait de retrouver son travail dans un livre, est-ce que c'est une satisfaction ? Est-ce qu'il y a parfois un côté un peu frustrant lié aux impératifs de l'édition ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Comme je ne travaille pas sur de très grands formats la plupart du temps, c'était d'autant plus facile. Et puis il y a une dimension qui m'intéressait beaucoup et qui n'existait pas quand on fait des expositions : c'est que là je travaille sur un ensemble et quel que soit le thème que je prends j'ai un travail à faire individuellement sur les aquarelles mais j'ai aussi un travail de développement, de construction dans la longueur. Et puis enfin c'est une excellente façon de me permettre de voyager, d'aller dessiner, d'aller peindre, d'aller découvrir des paysages avec des lumières très différentes.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alors on va voyager avec vous : Pays cathare, Normandie, côtes de l'Atlantique et puis aujourd'hui « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau livre, Alain Vigneron, c'est aux éditions Ouest-France.
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : J'ai pris des cours de dessin et de peinture étant jeune et curieusement la peinture à l'huile ne me convenait pas trop parce que… ça me faisait mal à la tête et je n'étais pas trop à l'aise avec les solvants . Et puis j'ai découvert l'aquarelle un petit peu par hasard, en organisant une exposition d'un peintre qui faisait de l'huile et qui avait quelques aquarelles comme ça. Et puis je suis tombé un peu amoureux de ce travail qui était pour lui un peu annexe. J'ai cherché à m'y mettre à l'époque où ça n'était pas à la mode comme maintenant. J'avais des bases de dessin, j'avais des bases de couleur, alors la technique de l'aquarelle…j'ai été obligé de la conquérir un petit peu tout seul. Dans les années 70 : ça a commencé à ce moment-là. C'est une technique qui permet de traiter rapidement les sujets, de multiplier les observations et puis c'est une technique qui reste très proche du dessin. Le geste n'est pas trop apprêté, on garde la spontanéité du croquis. Je pense que la légèreté de la peinture m'a plu quoi.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : C'est l'émotion que vous essayez de faire transparaître dans vos tableaux.
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Effectivement, il faut qu'au départ il y ait un déclic qui est d'abord, effectivement, une émotion, qu'elle soit esthétique, jeux de couleurs, jeux de lumière… Et ensuite effectivement, mon but, même si j'ai une peinture qui peut apparaître à juste titre comme figurative, en réalité elle est d'abord portée par l'ambiance, l'atmosphère que j'ai ressentie à ce moment là. Au début, j'étais attiré par la peinture impressionniste et puis en fait j'ai découvert des gens comme Paul Klee, que j'ai apprécié pour son sens de la construction. Kandinsky aussi, qui est un des premiers aquarellistes a avoir fait de la peinture abstraite. Et que j'aime beaucoup aussi pour ce travail d'imagination, de composition… Finalement peut-être qu'on aime ce qu'on ne fait pas de mieux. Peut-être parce que j'aime d'abord le dessin d'observation, j'ai toujours aimé ça. Mais je veux que ce dessin d'observation soit ensuite reconstruit, réorganisé.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Le fait de retrouver son travail dans un livre, est-ce que c'est une satisfaction ? Est-ce qu'il y a parfois un côté un peu frustrant lié aux impératifs de l'édition ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Comme je ne travaille pas sur de très grands formats la plupart du temps, c'était d'autant plus facile. Et puis il y a une dimension qui m'intéressait beaucoup et qui n'existait pas quand on fait des expositions : c'est que là je travaille sur un ensemble et quel que soit le thème que je prends j'ai un travail à faire individuellement sur les aquarelles mais j'ai aussi un travail de développement, de construction dans la longueur. Et puis enfin c'est une excellente façon de me permettre de voyager, d'aller dessiner, d'aller peindre, d'aller découvrir des paysages avec des lumières très différentes.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alors on va voyager avec vous : Pays cathare, Normandie, côtes de l'Atlantique et puis aujourd'hui « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau livre, Alain Vigneron, c'est aux éditions Ouest-France.
Alain Vigneron
Les châteaux de la Loire
Le livre 4'00Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Un bouquin va me prendre un an et demi, deux ans d'activité. Alors ces activités c'est d'abord le voyage pendant lequel je fais des croquis et des photos. Les aquarelles je les réalise ici, je ne peins pas dans la nature, sur un chevalet. Pour « Les Châteaux de la Loire », le cas est particulier parce que je suis natif de la région. Donc c'est une région que je connais bien dans laquelle j'ai couru gamin...
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Pourquoi cette région a-t-elle toujours attiré les artistes ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : C'est un paysage qui est à la fois nuancé, varié et doux. Parce que la lumière y est agréable, le climat est contrasté sans être violent. Et moi qui, à l'aquarelle m'intéresse particulièrement au ciel, je trouve qu'on a des très beaux ciels en Anjou et sur les bords de la Loire.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous représentez les lieux à la fois dans leur ensemble et puis il y a très souvent des petits détails de la nature ou des détails architecturaux. Vous aimez bien aller chercher des choses que l'œil ne verrait peut-être pas ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Les châteaux, qui forment le fil conducteur du livre, ne sont pas le seul sujet et donc je vais peindre l'atmosphère des châteaux de la Loire en hiver, je vais peindre un petit coin de vigne, des choses comme ça. Et à chaque fois qu'il y a dans le livre un sujet par exemple très architectural, et bien je vais essayer de le ponctuer avec des choses plus aériennes, plus légères.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La particularité de cette collection chez Ouest-France c'est que les dessins sont accompagnés d'un texte que l'on doit souvent à une plume connue et reconnue, c'est le cas avec votre livre parce que c'est Irène Frain qui a préfacé votre titre. Les mots peuvent retrouver justement la même émotion que la peinture, que le dessin ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Oui. Irène Frain, dans son texte, évoque aussi son enfance. Et un peu comme j'ai souhaité le faire, elle voit à la fois l'aspect des châteaux de la Loire et du paysage et à la fois son intimité et son approche auprès des gens. Et ça m'a bien plu parce que c'est effectivement à peu prés dans cet esprit là que j'essaie de faire mes aquarelles.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La collection a aussi cet avantage de proposer des livres qui sont aussi des livres-objets puisque ce sont des livres sous forme de cadre que l'on peut poser. On peut même changer la couverture. Ça c'est un petit clin d'œil, un petit plus qui doit faire plaisir à l'artiste, ça veut dire que c'est un livre qui est à la fois un tableau ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Je sais qu'il y a des gens qui souhaitaient avoir les aquarelles, les prendre, découper les pages et puis les encadrer. Si bien que finalement, en proposant cette petite collection de reproductions individuelles et bien on peut éviter aux gens de découper le livre s'ils ont envie de choisir une des aquarelles particulières.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Est-ce que vous avez l'impression que c'est dans ce livre-là, dans ces œuvres-là que l'on vous retrouve le mieux, le plus ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Je me suis particulièrement impliqué parce que bon c'est vrai que tout le monde est marqué par son enfance. C'est une région que je connaissais particulièrement bien. D'autre part il y a l'expérience, c'est le quatrième livre de la série. C'est vrai que je revendique assez bien ce travail comme un aboutissement, au moins actuel, de mon travail.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : «Les Châteaux de la Loire », par Alain Vigneron, aux éditions Ouest-France.
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Un bouquin va me prendre un an et demi, deux ans d'activité. Alors ces activités c'est d'abord le voyage pendant lequel je fais des croquis et des photos. Les aquarelles je les réalise ici, je ne peins pas dans la nature, sur un chevalet. Pour « Les Châteaux de la Loire », le cas est particulier parce que je suis natif de la région. Donc c'est une région que je connais bien dans laquelle j'ai couru gamin...
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Pourquoi cette région a-t-elle toujours attiré les artistes ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : C'est un paysage qui est à la fois nuancé, varié et doux. Parce que la lumière y est agréable, le climat est contrasté sans être violent. Et moi qui, à l'aquarelle m'intéresse particulièrement au ciel, je trouve qu'on a des très beaux ciels en Anjou et sur les bords de la Loire.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous représentez les lieux à la fois dans leur ensemble et puis il y a très souvent des petits détails de la nature ou des détails architecturaux. Vous aimez bien aller chercher des choses que l'œil ne verrait peut-être pas ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Les châteaux, qui forment le fil conducteur du livre, ne sont pas le seul sujet et donc je vais peindre l'atmosphère des châteaux de la Loire en hiver, je vais peindre un petit coin de vigne, des choses comme ça. Et à chaque fois qu'il y a dans le livre un sujet par exemple très architectural, et bien je vais essayer de le ponctuer avec des choses plus aériennes, plus légères.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La particularité de cette collection chez Ouest-France c'est que les dessins sont accompagnés d'un texte que l'on doit souvent à une plume connue et reconnue, c'est le cas avec votre livre parce que c'est Irène Frain qui a préfacé votre titre. Les mots peuvent retrouver justement la même émotion que la peinture, que le dessin ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Oui. Irène Frain, dans son texte, évoque aussi son enfance. Et un peu comme j'ai souhaité le faire, elle voit à la fois l'aspect des châteaux de la Loire et du paysage et à la fois son intimité et son approche auprès des gens. Et ça m'a bien plu parce que c'est effectivement à peu prés dans cet esprit là que j'essaie de faire mes aquarelles.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La collection a aussi cet avantage de proposer des livres qui sont aussi des livres-objets puisque ce sont des livres sous forme de cadre que l'on peut poser. On peut même changer la couverture. Ça c'est un petit clin d'œil, un petit plus qui doit faire plaisir à l'artiste, ça veut dire que c'est un livre qui est à la fois un tableau ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Je sais qu'il y a des gens qui souhaitaient avoir les aquarelles, les prendre, découper les pages et puis les encadrer. Si bien que finalement, en proposant cette petite collection de reproductions individuelles et bien on peut éviter aux gens de découper le livre s'ils ont envie de choisir une des aquarelles particulières.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Est-ce que vous avez l'impression que c'est dans ce livre-là, dans ces œuvres-là que l'on vous retrouve le mieux, le plus ?
Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Je me suis particulièrement impliqué parce que bon c'est vrai que tout le monde est marqué par son enfance. C'est une région que je connaissais particulièrement bien. D'autre part il y a l'expérience, c'est le quatrième livre de la série. C'est vrai que je revendique assez bien ce travail comme un aboutissement, au moins actuel, de mon travail.
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : «Les Châteaux de la Loire », par Alain Vigneron, aux éditions Ouest-France.
Alain Vigneron
Les châteaux de la Loire
L'avis du libraire 1'30Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ça retranscrit vraiment une atmosphère, une ambiance, c'est chaleureux. Ce livre est présenté sous forme de cadre, c'est vraiment très sympathique. Ce livre est offert avec dix reproductions que l'on peut insérer et changer soi-même sa couverture si l'envie nous en prend. On rentre dans le livre par un texte d'Irène Frain qui, apparemment, est très amoureuse de la Loire et qui nous en parle de façon très remarquable. Je trouve qu'elle a des mots gourmands, sensuels. Après, on enchaîne sur les aquarelles d'Alain Vigneron qui viennent vraiment illustrer tout à fait son propos et qui nous avaient alléchées, on retrouve ce qu'elle vient de nous dire. Les aquarelles d'Alain Vigneron sont d'une précision, d'une clarté…Je trouve qu'il arrive à retranscrire les cieux, les couleurs d'ardoises, le tufeau et la majesté de la Loire aussi. Je crois que c'est une invitation à flâner, à musarder, comme on dit chez nous aussi, sur les bords de Loire.
Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ça retranscrit vraiment une atmosphère, une ambiance, c'est chaleureux. Ce livre est présenté sous forme de cadre, c'est vraiment très sympathique. Ce livre est offert avec dix reproductions que l'on peut insérer et changer soi-même sa couverture si l'envie nous en prend. On rentre dans le livre par un texte d'Irène Frain qui, apparemment, est très amoureuse de la Loire et qui nous en parle de façon très remarquable. Je trouve qu'elle a des mots gourmands, sensuels. Après, on enchaîne sur les aquarelles d'Alain Vigneron qui viennent vraiment illustrer tout à fait son propos et qui nous avaient alléchées, on retrouve ce qu'elle vient de nous dire. Les aquarelles d'Alain Vigneron sont d'une précision, d'une clarté…Je trouve qu'il arrive à retranscrire les cieux, les couleurs d'ardoises, le tufeau et la majesté de la Loire aussi. Je crois que c'est une invitation à flâner, à musarder, comme on dit chez nous aussi, sur les bords de Loire.