Une belle villa sous le soleil des Cévennes. Tom et Marianne y invitent leurs amis pour un week-end estival.
Mais, entre jalousies et rancœurs, les retrouvailles virent au règlement de comptes. Et bientôt, on retrouve un cadavre dans le coffre de la voiture.
Une intrigue habilement construite, pleine de rebondissements, de causticité et d’humour noir. Une lecture idéale pour vos vacances… mais méfiez vous de vos meilleurs amis !
Catherine Monroy
Un ami si dévoué
Présentation 00'02'38"Elle a été journaliste pour le Figaro puis Le Monde dans les pays de l’Est au moment de la chute du rideau de fer. De retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd’hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l’écriture d’épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ».
Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c’est bien l’écriture qui est au cœur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L’art du mensonge » paru l’an passé chez Larousse.
C’est dans cette maison emblématique qu’elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ».
Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d’amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l’arrivée prochaine d’un bébé.
Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu’à ce que l’un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d’une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l’amie d’enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ?
Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d’être coupable, où les rebondissements s’enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances.
Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d’espièglerie et l’on s’amuse à suivre ces personnages dignes d’un Feydeau, qui s’empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l’amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ?
Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même…
« Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.
Catherine Monroy
Un ami si dévoué
Portrait 00'06'29"Catherine Monroy
Un ami si dévoué
Livre 00'07'44"