Laurent Manoeuvre

Laurent Manoeuvre

Les pionnières, femmes et impressionnistes

Livre 6'51

Philippe Chauveau :
Laurent Manoeuvre, en découvrant votre ouvrage « Les pionnières, femmes et impressionnistes », que vous publiez aux éditions des Falaises, j'ai découvert que des femmes avaient été, elles aussi, des peintres impressionnistes. Malheureusement, à part Berthe Morisot, la postérité ne les a pas retenues. qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler sur ces destins de femmes ?

Laurent Manoeuvre :
En fait ? c'est une personne des éditions des falaises qui voulait faire un livre autour des femmes et de l'impressionnisme et cette personne est venue me voir en me demandant si je connaissais un auteur pour ce travail. Et, à ce moment-là, je lui ai dit « Ok, je suis votre auteur», parce que je connaissais le milieu de l'impressionnisme et j'avais un peu exploré le sujet mais pas dans sa totalité et j'ai découvert moi-même beaucoup de choses sur toutes ces femmes que l'on a oubliées !

Philippe Chauveau :
Oui, il y en a quelques-une que l'on retrouve dans des expositions et même quand elles sont exposées, on les présente comme « mineur » par rapport à leurs homologues masculin. Y a-t-il, à cette époque, une sorte de machisme aussi bien de la part des critiques que des artistes ?

Laurent Manoeuvre :
Alors, les impressionnistes, eux, ne sont pas machistes. Même Degas, qui a toujours eu une réputation de macho, disait qu'il était indispensable d'exposer Mme Morisot, il la considèrait comme une artiste de premier plan. Mais la société française est extrêmement dure pour les femmes et c'est très difficile pour elles de devenir artiste à cette époque. Par exemple, quand Berthe Morisot étudie, elle a un professeur qui détecte tout de suite son talent et il écrit à la mère de Berthe Morisot, qui vit alors dans un milieu de hauts-fonctionnaires, que c'est une catastrophe car on ne peut pas être artiste et vivre dans ce genre de hautes sphères sociales. Et d'ailleurs, plus tard, ses amis ne seront pas issus de la haute bourgeoisie, mais ce seront des artistes, Mallarmé, Renoir, Degas, Monnet… Mais on voit bien que toute une société lui devient fermée.

Philippe Chauveau :
A l'image de ce tableau peint par Maria Wiik que vous avez choisi pour illustrer votre couverture, il me semble que les femmes impressionnistes dégagent une douceur et une joie de vivre qui sont moins perceptibles chez leurs homologues masculins. Est-ce une vue de l'esprit ou partagez-vous cet avis ?

Laurent Manoeuvre :
C'est une conquête ! J'ai l'impression qu'elles ont la joie de cette conquête. On a choisi le tableau de Maria Wiik pour faire la couverture, parce qu'il était très lumineux. Cette femme sur le tableau avance avec enthousiasme, de même qu'on a reproduit un tableau de Marie Cassat où on voit sa sœur dans une voiture hippomobile et c'est elle qui tient les rênes et l'homme est derrière. C'est une volonté de dire quand même « on prend les choses en main ».

Philippe Chauveau :
Une dernière question très personnelle, quelle est l'artiste ou le tableau qui vous touche le plus, il est où votre coup de cœur ?

Laurent Manoeuvre :
Alors, je prendrais Marie Bracquemond. Elle est exposée, à partir de 1878 comme Marie Cassat et comme Gauguin, à toutes les expositions impressionnistes et elle a arrêté de peindre assez tôt, à cause de problèmes de santé. Elle était proche de Monnet et de Manet ; elle était élève d'Ingres et elle va progressivement conquérir une liberté en tant que peintre.

Philippe Chauveau :
Laurent Manoeuvre, merci pour ce très beau livre, plein de douceur, de sensibilité qui permet de faire renaître ces femmes. « Les pionnières, femmes et impressionnistes », vous êtes publié aux éditions des falaises.

Les pionnières, femmes et impressionnistes Editions des Falaises
  • PRÉSENTATION
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  • LIVRE
  • Historien de l'art, ingénieur de recherches pour les musées de France, spécialiste des impressionnistes, Laurent Manœuvre est ce que l'on appelle « une pointure » dans le monde de l'art. Outre des ouvrages de référence, on fait aussi appel à lui en tant que commissaire d'expositions. Ce fut le cas notamment pour l'accrochage consacré à Eugène Boudin au musée du Havre récemment, Boudin dont Laurent Manœuvre est aujourd'hui considéré comme l'un des plus éminents spécialistes.Si les impressionnistes hommes n'ont guère...Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent Manoeuvre - Présentation - Suite
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