Vladimir Fédorovski

Vladimir Fédorovski

Amour et inspiration

Livre 00'06'01"

Philippe Chauveau
Ce livre, Vladimir Fédorovski, vous l'avez construit en trois parties, en trois parties bien distinctes et la première partie vous concerne plus précisément. C'est la première partie dans laquelle j'ai l'impression que vous levez un peu le voile parce que, souvent, vous avez raconté votre vie et votre parcours, vos relations diplomatiques dans des interviews dans la presse. Mais c'est peut être la première fois que vous parlez avec autant de sincérité de vous dans un livre. Pourquoi cette première partie de cet opus était elle aussi importante ?

Vladimir Fédorovski
Je vais vous dire, je voulais construire ce livre à partir de mes impressions et je dois expliquer pourquoi j'ai connu Chagall, pourquoi j'ai connu Dali, pourquoi j'ai connu ces grands artistes du 20ème siècle. Alors au début, j'étais attaché culturel. À 27 ans, vous ne pouvez pas vraiment imaginer ce que c'est d'être attaché culturel russe à l'époque, à Paris, quand les Russes ont été Bolchoï, les grands artistes ont été là. J'étais tellement passionné. Vous comprenez, c'est une sorte d'hommage aussi à la France que j'aime. Pour moi, c'était important d'expliquer pourquoi, comment j'ai fait tout ça. Ça donne des clés pour déchiffrer tout mon parcours.

Philippe Chauveau
Justement, il y a cette première partie que nous venons d'évoquer, Le roman de ma jeunesse. C'est ainsi que vous l'avez titré. Et puis ensuite, vous allez nous parler du roman de l'inspiration et de l'inspiration des collectionneurs. Ce qui va nous permettre de retracer à la fois une grande partie de la Russie et de l'URSS à travers ces grands artistes et ceux qui les ont inspirés. Alors, comment avez-vous travaillé pour sélectionner les personnages que vous allez faire entrer en scène ?

Vladimir Fédorovski
C'était d'une simplicité proverbiale. J'ai choisi les gens que j'ai mieux connus. Vous savez, ce livre vous apporte la lumière et le réconfort mais ces gens ont apporté l'amour et le réconfort. Et après, je me suis dit : qui m'a influencé le plus ? Il y a une image qui entre dans le livre. Vous connaissez ce visage par cœur. Elle est présente dans tous les musées du monde. Elle s'appelait Lydia. C'était une inspiratrice de Matisse pendant 30 ans. Matisse lui a donné pour chaque anniversaire un tableau, un dessin. Vous savez combien ça coûte ? Elle aurait dû être milliardaire et elle n'a laissé rien pour elle. Elle a donné ça aux musées du monde entier, essentiellement au musée Pouchkine. Et vous entrez dans les musées, entrez dans le Centre Pompidou. Vous vous souvenez, cette dame, avec les chemisiers brodés avec les yeux bleus sans fond ? Extraordinaire, Lydia. Tout le monde connaît, peu de gens connaissent son vrai parcours. Vous savez, derrière le tableau, il y a chaque fois pourquoi j'ai joué ça. L'exposition de la Fondation Vuitton, Morozov. Derrière chaque tableau, il y a une histoire.

Philippe Chauveau
J'aimerais que vous nous rappeliez justement Vladimir, que ce livre, il est à mettre en parallèle de cette exposition que vous évoquez à la Fondation Vuitton. Pourquoi cette exposition est elle en parallèle de ce livre ?

Vladimir Fédorovski
Je vais vous dire l'exposition, c'est l'exposition du siècle. Ça s'appelle Les icônes de l'art moderne. Il y a quatre ans, il y avait Chtchoukine. Il y avait deux collectionneurs qui ont fait le meilleur Matisse, meilleur Picasso, meilleur Cézanne, etc. Il y en avait deux. Ils sont des rivaux. C'est absolument les mêmes niveaux. Il y a quatre ans, c'était Chtchoukine, aujourd'hui, c'est Morozov. Il y avait deux frères qui avaient un flair, ils achetaient avant tout le monde. Mais simplement, sachez que c'est l'exposition du siècle. J'espère bien que troisième exposition il y aura autour des Ballets russes, puisqu'ils ont été tous là, Picasso, Dali en plus, comme d'habitude, comme dans cette affaire, c'était l'art total. Parce qu'il n'y avait pas de séparation entre le génie pictural, la littérature, la poésie, mais aussi il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans les coulisses, comme une histoire d'amour avec la première femme de Picasso, Olga Picasso.

Philippe Chauveau
On ne va pas tout dévoiler. En tout cas, il y a cette exposition qui est intéressante à voir jusqu'à la fin de l'année 2021.

Vladimir Fédorovski
Vous savez, si vous me permettez, je suis d'accord avec vous. Le mot intéressant, ce n'est pas le mot. C'est une exposition sublime.

Philippe Chauveau
Donc, il y a cette exposition sublime à aller découvrir jusqu'à la fin de l'année. Et puis le livre, qui est bien plus aussi, puisque il dévoile quelques secrets de ses relations entre les artistes. Leurs inspirations, leurs muses. Et puis, ces fameux collectionneurs, et je le disais en préambule, l'avantage, c'est que vous abordez plusieurs courants artistiques, vous nous présenter plusieurs artistes et vous retracez plusieurs décennies aussi de la vie culturelle et artistique russe à travers ce livre. Avez-vous eu des fois l'envie, Vladimir, d'être vous aussi un artiste ? De prendre le pinceau, par exemple ?

Vladimir Fédorovski
Vous savez, quand on fait pour vous dire la vérité, vous connaissez mes livres. Mes livres c'est non seulement cinématographique, mais c'est très pictural. Vous comprenez, quand je fais ça, je peins. Vous vous souvenez ma collection "Le roman de ..." Pourquoi le roman ? Parce que j'écris la réalité comme un roman, c'est très pictural.

Philippe Chauveau
Vous peignez avec les mots ?

Vladimir Fédorovski
C'est vrai.

Philippe Chauveau
Une bonne définition de l'écriture de Vladimir Fédorovski. C'est votre actualité, c'est aux éditions Balland. On va parler de Picasso, de Matisse, de Lydia, de Chagall et de cette collection Morozov. "Amour et inspiration, muses, artistes et collectionneurs". C'est l'actualité de Vladimir Fédorovski. Merci beaucoup.

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