Maruska Le Moing

Maruska Le Moing

Aimez-vous les uns les autres

Livre 00'07'53"

Philippe Chauveau

Voilà un titre qui ne laisse pas indifférent. Aimez-vous les uns les autres, et puis il y a aussi ce bandeau choisi par votre éditeur, avec ce dessin-là sur la couverture. C'est votre premier roman. On va parler à la fois de l'intrigue et puis on va parler de votre écriture. Parce que ce sont bien ces deux éléments qui interpellent lorsque l'on se plonge dans ce roman, on va faire connaissance avec Anna. Anna, c'est une jeune fille d'aujourd'hui. Elle est interprète en indépendant. Elle travaille de temps en temps pour les Nations unies. Elle est un peu à la recherche de boulot. Elle ne se pose pas trop de questions sur son métier. Elle s'en pose peut-être plus que sur sa vie sentimentale puisqu'elle partage des jeux sexuels assez torrides avec un homme dont on va parler. Qui est-elle, cette fameuse Anna ? Comment naît-elle dans votre imagination ?

Maruska Le Moing

C’est une jeune femme qui effectivement vit de façon un peu solitaire parce qu'elle a ce métier de traductrice qui lui permet de ne pas trop fréquenter le monde, de rester chez elle dans son deux pièces parisien et d'être entourée de livres et donc de s'isoler un peu de la vie.

Philippe Chauveau

En tout cas s'isoler de la vie des autres.

Maruska Le Moing

La vie des autres, oui, oui. Et puis, on ne sait pas grand-chose de ce qu'elle fait dans le quotidien, de ses amis. Mais précisément, comme on n'en voit pas, on se dit qu'il n’y en a pas. En tout cas, c'est comme ça que je l’ai imaginé. Et elle rencontre, alors on n'a pas la rencontre. Mais en tout cas, elle a une relation avec un homme qui s'appelle David. Une relation assez violente, une relation sexuelle assez violente.

Philippe Chauveau

Il fait un métier qui n'est pas anodin.

Maruska Le Moing

Il est cardiologue.

Philippe Chauveau

Les histoires de cœur, il en est fortement question.

Maruska Le Moing

Oui, mais c'est des histoires de cœur qui ne sont pas des bleuettes. C'est pas des histoires de cœur romantique tel qu'on s'y attend. Effectivement, il est cardiologue, mais ce qu'elle vient chercher chez lui, ce n'est pas du tout des histoires de cœur, c'est uniquement des histoires… En fait, une dimension sexuelle très intense qui, à mon avis, dans la façon dont moi je l'ai imaginée, ce n'est pas sexuel, en fait, c'est autre chose qu'elle vient chercher. C'est une espèce d'intensité, une grande violence qui la réveille en un sens ou qui la chamboule et qui fait qu’en se plongeant dans cette violence qu'elle vit avec lui, elle va se réveiller, réagir et que beaucoup de souvenirs vont revenir à son esprit.

Philippe Chauveau

C'est un peu comme s'il y avait deux Anna, celle qui est dans les livres, celle qui est dans ses travaux de traduction et cette autre femme qui se donne à ce cardiologue. Elle se donne corps et âme parce qu'elle n'est quasiment plus la même lorsqu'elle est avec lui. Et puis, il y a aussi un troisième personnage qui ne parle pas beaucoup mais qui est bel et bien là, c'est la mère. La mère d'Anna.

Maruska Le Moing

Alors la mère d'Anna, on ne la fréquente que lorsqu'elle ne peut plus parler. Donc, en fait, on la connaît à travers le regard d'Anna et à travers la façon dont Anna se souvient d'elle par pleins de flashbacks de l'enfance. Sa mère est malade, elle est placée en institution. Et Anna, dans mon esprit, c'est par cette rencontre avec David, par cette relation très violente qu'elle a avec cet homme qu'elle décide de renouer avec la violence qu'elle a vécue, elle, dans son passé, et donc de renouer avec sa mère.

Philippe Chauveau

On va comprendre très vite qu'il y a beaucoup de non-dits entre Anna et sa mère, qu'il y a sans doute des secrets de famille inavoués, qu'il y a sans doute aussi une violence, une violence cachée et peut-être une sorte de vengeance qui ne dit pas son nom dans cette envie de récupérer sa mère chez elle, sa mère qui ne peut plus rien dire, qui ne peut plus s'opposer aux volontés de sa fille lorsqu'elle décide de la ramener chez elle.

Maruska Le Moing

Très certainement. Très certainement une vengeance et une espèce de jouissance aussi parce que sa mère est complètement impotente. Enfin, elle ne peut pas bouger, elle ne peut pas s'exprimer. Elle est dans un état de faiblesse intense.

Philippe Chauveau

Et d'ailleurs, on fait bien comprendre à Anna que c'est surréaliste de vouloir la reprendre chez elle.

Maruska Le Moing

Oui, mais elle le fait tout de même. C’est ça qui est bien avec la littérature. Et en même temps, alors oui, une violence, une vengeance dans le rapport avec sa mère qu'elle accueille chez elle dans cet espèce de huis clos. Et en parallèle, moi je trouve beaucoup d'amour aussi, mais un amour et une tendresse qui peuvent naître parce qu'elle peut imaginer tout ce qu'elle fait, parce que sa mère ne parle plus et à sa mère, si.

Philippe Chauveau

On ne va pas aller plus loin dans l'intrigue, parce qu’il y a un moment, on va comprendre pourquoi il y a tout cela. Le sujet est fort, l'intrigue est finement amenée. Et puis il y a aussi votre écriture qui ne laisse pas indifférent. Des chapitres courts, des chapitres parfois très violents, des scènes sexuelles qui ne cachent rien avec aucune censure, aucun tabou. Qu'aviez-vous envie de transmettre au lecteur ? Vous vouliez que le lecteur soit un peu dérangé justement, un peu un peu troublé ?

Maruska Le Moing

Oui, parce que moi, j'aime bien l'être quand je lis. Pas systématiquement. Et il n'y a pas que ça. Mais on parlait d'inspiration littéraire tout à l'heure. Oui, dans les livres qui me plaisent, il y a des livres qui sont un peu rudes, aussi parce que ça existe dans la vie. Et puis je trouve que par conséquent, les éclats de lumière dans la rudesse, sont d'autant plus lumineux.

Philippe Chauveau

Il y a plusieurs temps, il y a la narratrice. Il y a aussi certains passages qui sont en italique, il y a assez peu de dialogues. Finalement, il y en a, mais ce n'est pas ce qui occupe la majeure partie de votre écriture. Comment avez-vous travaillé justement cette écriture ? Est-ce que vous vous y êtes reprise à plusieurs fois ? Ou au contraire, est-ce que votre plume a coulé très facilement pour ce premier roman ?

Maruska Le Moing

Oh, je crois que j'ai une méthode déplorable. J'ai écrit beaucoup, j'ai tout jeté, j'ai récrit, j'ai rejeté. Cassez court. C'est un livre assez court, condensé.

Philippe Chauveau

Court mais intense.

Maruska Le Moing

Oui, oui, mais c'était très long au début. Et puis j'ai élagué parce qu’il y avait des choses qui n’étaient pas nécessaires.

Philippe Chauveau

C'était la volonté, justement, d'être très percutante. Anna est un personnage auquel à la fois on s'attache. Et en même temps, parfois, on ne va pas la détester, mais on se dit pourquoi agit-elle comme ça ? Elle est assez déroutante. Et ça, pour vous, c'est un peu l'image de la femme d'aujourd'hui ?

Maruska Le Moing

Ca, je ne saurais pas dire. Mais en tout cas, les gens ne sont pas gentils ou méchants. Ils sont un peu des deux, parce que parce que c'est souvent comme ça, je trouve. Parce que même dans la façon dont on se conduit avec les autres et dans la façon dont on souhaite donner ou non de l'amour, d’où la référence au titre, ce n'est pas si simple. Et donc, j'avais envie que ce ne soit pas juste une victime. Pourtant, par certains aspects, c'est une victime d'une enfance un peu rude. Et que ce ne soit pas juste une jeune femme innocente et attachante.

Philippe Chauveau

Cette relation mère-fille compliquée, vous la portiez en vous depuis longtemps ? Ou bien l'histoire naît-elle de façon assez inattendue ?

Maruska Le Moing

Non, je crois que c'est arrivé à un moment donné. Je pense que c'est structurant pour beaucoup de filles par rapport à leur mère, mais c'est arrivé à un moment donné. Et puis, en fait, j'ai relu aussi Le journal d'un fou de Gogol. Je l’avais lu au collège et je l'ai relu avant d'écrire ce livre et cette espèce de huis clos avec une dérive d'un personnage, ça m'a beaucoup parlé. J'avais envie d'écrire sur cette espèce de folie qui peut saisir une personne dans un endroit clos. Et donc là, ça saisit Anna. Mais sa mère aussi, en fait dans une forme de dérive, alors différente et plus liée à la maladie. Mais cette dérive là, ça me plaisait d'écrire là-dessus.

Philippe Chauveau

En tout cas, bravo pour ce premier roman qui est déroutant, certes, mais qui est très bien écrit avec une histoire assez incroyable aux portes de la folie, vous le disiez, ça s'appelle Aimez-vous les uns les autres ? C'est votre premier titre et on attend vivement la suite de vos aventures littéraires. Merci Maruska Le Moing, vous êtes publiée chez Gallimard.

Maruska Le Moing

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