Les rencontres de l'été

Les rencontres de l'été

Hélène Eisenberg, au fil du fleuve

Hélène Eisenberg 2'51

Jusqu'à fin septembre 2013 se déroule le festival Normandie impressionniste qui permet de découvrir ou redécouvrir dans différents lieux de Normandie en littoral ou dans les terre, les sites qui ont inspiré les plus grands peintres.
L'occasion pour nous sur Web Tv Culture d'évoquer un bel ouvrage publié aux édition des Falaises et qui s'éloigne quelque peu des vus de bord de mer ou des paysages de campagne.
Car la Normandie c'est aussi la Seine, et le fleuve a inspiré de nombreux artistes répertoriés dans cet album « Peintres de Seine » que l'on doit à Hélène Eisenberg et François Lespinasse.
On y retrouve les images bucoliques de la Seine mais aussi son évolution et son visage façonné par l'homme à travers une riche histoire industrielle. Le fleuve et les impressionnistes bien sur sont incontournables, l'eau et ses reflets, le ciel changeant et ses dégradés
mais la Seine a aussi inspiré bien d'autres courant comme les romantiques anglais, les cubistes ou encore les fauvistes et le livre d'évoquer cette histoire du début du 19ème siècle à 1930.
Pendant une dizaine d'années Hélène Eisenberg docteur de l'université de Californie et François Lespinasse spécialiste des peintres de l'école de Rouen ont effectué de nombreuses recherches sur les peintres qui ont posé leur chevalet sur les bords de la Seine.
Leur objectif : écrire un ouvrage sur cette relation étroite entre les artistes et le fleuve.
Outre la présentation de 144 œuvres, de 125 peintres, « Peintres de la Seine » publié aux éditions des Falaises revient à la fois sur les différents courants picturaux et sur l'évolution du paysage de Paris jusqu'à la Manche.Un livre que nous présente pour Web Tv Culture Hélène Eisenberg.

Hélène Eisenberg
C'étais l'idée de François qui a bien fait son travail, il a vu que même si il y avait énormément de livres à propos des peintres de la Seine, il n'en existait pas un qui raconte du point de vue de l'histoire de l'art, le rôle de la Seine de ses début dans l'ère du paysage moderne jusqu'à sa fin, et qui couvrait tous les mouvements, qui couvrait tous ces peintres d'avant garde, c'est quelque chose qui n'avait pas été fait.
J'ai passée à peu près dix ans à la bibliothèque d'art de l'université de Philadelphie qui est très très riche en documentation et je suis venue trois, quatre fois par an pendant plusieurs années pour connaître ce qu'il y avait ici, c'étais donc un long travail.
Nous avons fait des recherches très très longues pour obtenir un tableau d'un collectionneur ou d'une collection particulière qui était un peu caché pour montrer que c'étais important et pour découvrir des trésors, il y a énormément de tableaux qui sont très peu connus.
C'étais très important pour nous de ne pas montrer toujours la même chose. Nous avons tenu à que ce soit vraiment accessible et très lisible pour un amateur de tableaux qui n'est pas spécialiste. Ce livre comprend plus de 300 citations d'historiens de l'art, des artistes eux même, nous avons tenu à faire vivre l'époque à travers des citations de l'époque. Nous espérons que ce livre soit très sérieux tout en étant accessible.
C'étais une genèse, une quête personnelle presque, parce que plus on cherche, plus on trouve. Même si l'on connait les choses que l'on enseigne dans les cours d'histoires de l'art, même si nous sommes grands amateurs de musées mais lorsqu'on découvre un peintre important en Chine qui à une renommée là bas comparable à celle de Picasso mais que l'on ne connaissait pas avant c'est merveilleux. De même que d'essayer de se mettre dans la tête d'un chinois pour voir sa vision, sa conception de l'art qui est très différente d'une vision occidentale, les chinois, les japonais, les mexicains tous sont venus en France et tous ces gens ont été émerveillé par la lumière.

Hélène Eisenberg, au fil du fleuve Éditions des falaises
  • PRÉSENTATION
  • HÉLÈNE EISENBERG
  • Jusqu'à fin septembre 2013 se déroule le festival Normandie impressionniste qui permet de découvrir ou redécouvrir dans différents lieux de Normandie en littoral ou dans les terre, les sites qui ont inspiré les plus grands peintres.L'occasion pour nous sur Web Tv Culture d'évoquer un bel ouvrage publié aux édition des Falaises et qui s'éloigne quelque peu des vus de bord de mer ou des paysages de campagne. Car la normandie c'est aussi la Seine, et le fleuve a inspiré de nombreux artistes répertoriés dans cet album...Hélène Eisenberg, au fil du fleuve de Hélène Eisenberg - Présentation - Suite
    Hélène EisenbergC'étais l'idée de François qui a bien fait son travail, il a vu que même si il y avait énormément de livres à propos des peintres de la Seine, il n'en existait pas un qui raconte du point de vue de l'histoire de l'art, le rôle de la Seine de ses début dans l'ère du paysage moderne jusqu'à sa fin, et qui couvrait tous les mouvements, qui couvrait tous ces peintres d'avant garde, c'est quelque chose qui n'avait pas été fait.J'ai passée à peu près dix ans à la bibliothèque d'art de l'université de...Hélène Eisenberg, au fil du fleuve de Hélène Eisenberg - Hélène Eisenberg - Suite