Minh Tran Huy

L'auteur :

Minh Tran Huy est née le 16 mars 1979 à Clamart, dans la région parisienne. Après des études en classe préparatoire au lycée Henri-IV, une maîtrise de lettres à l'université Panthéon-Sorbonne et un master à l'Institut d'études politiques de Paris, elle est devenue rédactrice en chef adjointe au Magazine littéraire, mensuel consacré à la littérature et à la philosophie, et chroniqueuse sur diverses émissions littéraires (Des mots de minuit, Le Bateau Livre...).

En 2007, elle publie son premier roman, La Princesse et le Pêcheur (éd. Actes Sud), qui conte une amitié amoureuse sur fond de mémoire du Vietnam. En écho au récit principal, le livre fait une large place aux contes traditionnels vietnamiens.

Après un recueil de contes, Le Lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam, paraît un deuxième roman, La Double vie d'Anna Song, inspiré de l'imposture au cœur de l'affaire Joyce Hatto.

Son troisième roman, Voyageur malgré lui, paru en 2014 aux éditions Flammarion est en lice pour le grand prix de l'Académie française.

Son quatrième roman, Les Inconsolés, est paru en janvier 2020 aux éditions Actes Sud. Cette histoire d'amour impossible qui emprunte au conte de fées et au polar engage une réflexion sur les transfuges de classe, les codes de l'élite et le métissage des cultures.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Née en France, Minh Tran Huy a néanmoins toujours grandi avec la culture vietnamienne à portée de main, transmise par sa grand-mère. Dans une adolescence où elle a du mal à se construire, la lecture devient pour elle un refuge. Très tôt, Minh Tran Huy sait que le livre aura une place essentielle dans son existence. Aussi, après de hautes études, c’est finalement en tant que journaliste littéraire qu’on la retrouve, notamment au Magazine littéraire, pendant plusieurs années, puis chroniqueuse pour des émissions de...Les inconsolés de Minh Tran Huy - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Minh Tran Huy, merci d'avoir accepté notre invitation. Votre actualité, chez Actes Sud, « Les inconsolés », votre quatrième roman. Une histoire qui suit gentiment son chemin. Le livre a toujours fait partie de votre vie. Est-ce vrai que, toute petite, vous aviez déjà envie, vous rêviez d'être écrivain, écrivaine? Minh Tran Huy : Oui ! En fait, quand j'étais petite, j'adorais les livres. Je pense que très tôt, j'ai été sensible au fait que j'étais d'origine étrangère. Il y a une phrase...Les inconsolés de Minh Tran Huy - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Dans ce nouveau titre, Minh Tran Huy, nous allons faire connaissance avec deux personnages principaux, il y en a d'autres qui vont graviter au fil des pages, mais il y a surtout ce jeune couple formé par Lise et Louis. Deux personnages qui, finalement, n'auraient peut-être jamais dû se rencontrer puisque tout les sépare. Qui sont-ils? Lise et Louis. Comment sont-ils nés dans votre imagination ? Minh Tran Huy : Louise est une jeune fille métisse. Sa mère est française. Son père est vietnamien. Elle a des...Les inconsolés de Minh Tran Huy - Livre - Suite