Pierre et Olivier Lagarde (de)

L'auteur :

Né en 1932, Pierre de Lagarde a longtemps été journaliste. Passionné d’histoire et d’architecture, on lui doit la célèbre émission « Chefs d’œuvre en péril », qui fit les beaux soirs de la télévision française dans les années 1960 et 1970.
Son action a intéressé le grand public à la préservation du patrimoine et a incité les pouvoirs publics à y consacrer des programmes ambitieux.
Avec son fils, Olivier, lui-même journaliste à France-Info, ils publient en 2019 « Le dictionnaire amoureux du patrimoine » aux éditions Plon.

  • PRÉSENTATION
  • Diffusées dans les années 60 et 70, « Chefs d’œuvre en péril » est devenue l’une des émissions cultes de la télévision française. Créée un peu par hasard en 1962, d’abord à la radio, puis à la télévision, l’émission de Pierre de Lagarde a ouvert les portes du patrimoine au grand public et à été l’un des déclencheurs de la défense de notre architecture historique, à une époque où l’on rêvait de modernité et de création contemporaine jusque dans les couloirs de l’Elysée. Par ses prises de...Le dictionnaire amoureux du patrimoine de Pierre et Olivier Lagarde (de) - Présentation - Suite