Alexandre Duyck

L'auteur :

Né en 1969, formé à l’école de journalisme de Lille, Alexandre Duyck a collaboré pendant près de vingt ans au JDD, le Journal du Dimanche. Il est aujourd’hui journaliste indépendant. Parallèlement, il a publié plusieurs ouvrages dont « Charles de Foucauld, l’explorateur » consacré au célèbre moine missionnaire, « Elle grimpait sur les nuages », retraçant le parcours de l’alpiniste Chantal Mauduit, disparue en expédition en 1998. Dans un autre registre, on lui doit aussi « L'Irrésistible ascension, les dessous d'une campagne insensée » paru après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.

En 2018, il publie son premier roman, « Augustin », aux éditions JC Lattès, inspiré de la vie d’Augustin Trébuchon, tué le 11 novembre 1918, à quelques minutes de la fin officielle des combats.

  • PRÉSENTATION
  • Il y a cent, l’Armistice était signé, mettant fin à plus de quatre années de guerre entre la France et l’Allemagne. Le 11ème jour du 11ème mois, à la 11ème heure, le clairon sonnait sur le champ de bataille, signant le terme des hostilités. Quelques minutes plus tôt, Augustin Trébuchon était abattu. Il est depuis considéré comme l’un, si ce n’est le dernier mort de la première guerre mondiale. Il était berger en Lozère, il avait 40 ans. Alexandre Duyck a choisi de lui donner la parole dans ce livre sobrement...Augustin d'Alexandre Duyck - Présentation - Suite