13 auteurs pour les Restos du Coeur

13 auteurs pour les Restos du Coeur

13 à tables des éditions Pocket

13 auteurs s'engagent 9'44

13 des plus grands auteurs français actuels réunis dans un recueil de nouvelles autour d'une thématique commune : un repas. C'est le point de départ de ce projet initié par les éditions Pocket.
Voilà ce petit livre intitulé « 13 à table » et qui vous réserve de belles surprises de lectures. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues. Du noir, de la tendresse, de l'émotion, de l'humour, de l'absurde...
Marc Lévy, Françoise Bourdin, Pierre Lemaître, Maxime Chattam, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt entre autres se sont prêtés au jeu. A travers ces 13 histoires très différentes les unes des autres, chacun dévoile sa recette avec son style d'écriture.
Mais l'intérêt de cet ouvrage va bien au-delà du simple plaisir de lecture. Effectivement, chaque livre est vendu au profit des Restaurants du Coeur. 1 livre acheté, c'est 3 repas distribués.
Sur Web TV Culture, nous sommes fiers d'être partenaires de cette opération aux côtés d'autres grands média. Une opération qui est aussi un grand coup de chapeau à tous les bénévoles des Restaurants du Coeur.
Unissons nos forces pour aider ceux qui sont dans la précarité. C'est le message que veulent faire passer les auteurs qui ont accepté de se lancer dans cette aventure collective.
Je vois surtout pas comment on pourrait la refuser !
Quand on propose à un romancier de faire ce qu'il aime faire, à savoir écrire, et en plus de le faire pour quelque chose de bien, c'est difficile de pas trouver mille raisons, mille prétextes pour dire OK, je trouve du temps pour le faire.
J'aurais pu ne pas avoir envie sauf que cette question ne s'est même pas posée. C'était évident ! L'idée que quelque chose que je puisse écrire puisse être utile et aider les gens des Restaurants du Coeur à avoir trois repas, ça me paraissait nécessaire.
J'ai accepté de participer à ce projet, d'abord parce que c'est une chance, ce plateau est magnifique ; il y a beaucoup de confrères que j'aime beaucoup. La cause des Restos du Coeur me touche énormément
et l'idée même de faire quelque chose autour du repas m'intéresse parce que le repas est un moment particulier dans la vie humaine et il n'y a aucune autre espèce humaine qui accorde autant d'importance à ce rituel là. Donc, c'était une très belle conjonction.
C'est une cause sacrée. C'est-à-dire que l'éducation, la culture, ça vient après. Pour aller à l'école, pour être cultivé, il faut être vivant, et pour être vivant, il faut manger.
Quand Pocket m'a proposé ce projet, j'ai d'abord trouvé cette idée excellente et pour moi, ça allait de soi d'accepter.
Je connais bien les Restaurants du Coeur, ma mère y est bénévole depuis 20 ans, donc je connais à la fois les bénévoles, la situation concrète des gens qui viennent aux Restos.
J'ai accepté pour une raison très simple, déjà parce que faire une photo et écrire une nouvelle, c'est un plaisir alors si en plus, cela peut permettre à quelqu'un de déjeuner, ce serait con de s'en priver.
J'ai reçu un coup de fil me demandant si je voulais participer à une opération pour les Restos du Coeur et avant de connaître les détails, j'ai dit oui par principe. Et puis après, il se trouve que le projet était joli parce qu'il s'agissait d'écrire sur le thème du repas.
Moi j'ai accepté de participer à ce recueil parce que c'était vraiment un moyen d'être solidaire, de donner un peu de son temps, un temps d'écrivain pour créer une histoire qui au final va générer des repas.
Il y avait un thème imposé et le format « nouvelles » qui était très nouveau pour moi, c'est le cas de le dire ! Donc, c'était un double défi de travailler sur un thème imposé et sur ce format là.
Je me suis lancé, je me suis pas posé trop de questions, j'ai un peu cherché comment était construite une nouvelle et j'y suis allée avec le coeur, j'ai proposé et ça leur a plu. Voilà !
Le thème du repas est très riche parce qu'on y mettre tellement de choses ! Moi, j'avais envie de parler d'une histoire de famille, d'un mariage qui vire à la tragédie.
D'ailleurs, mon histoire est vraie puisqu'elle m'est arrivée et je l'ai un peu enjolivée. Vous savez, quand on est écrivain, on a toujours des histoires qui tournent dans la tête alors, repas, repas de famille, tac, paf ! Je l'ai prise et ça a donné ça…
On m'avait posé comme règle de raconter une histoire de nourriture. A partir de là, je me suis dit qu'il fallait trouver la plus folle possible et j'ai trouvé l'idée des aventures d'une langouste
parce que je trouve qu'on ne se préoccupe pas assez de la vie des langoustes de vivariums dans les restaurants ! Donc c'est le point de vue d'une langouste de vivarium qui m'a semblé être le point de départ original pour écrire ma nouvelle…
Moi, j'ai choisi un repas de Noël, un réveillon, et j'ai délibérément pris un ton un peu cynique, en hommage à Coluche, le fondateur, qui avait un humour un peu caustique
et j'ai fait un repas de Noël dans une famille où finalement, ils n'ont pas envie d'être là mais c'est la tradition, ils se réunissent une fois par an et ils en profitent pour régler leurs comptes.
Après m'être posé la question « Mon Dieu, moi qui ne sais pas faire la cuisine, comment écrire sur un repas ? », je me suis dit que j'allais écrire sur ce que je ne sais pas faire. C'est pour cela que la nouvelle s'appelle « Nullissime en cuisine » !
J'ai assisté tout bêtement, à la charcuterie de mon quartier, à une scène qui m'a donné cette idée. Il y avait devant moi un monsieur qui avait besoin de conseils et il avait devant lui un apprenti qui visiblement ne connaissait pas très bien les choses
et le monsieur était en colère, disant « Mais donnez moi des conseils, aidez-moi ! ». C'était plutôt amusant comme passe d'armes et je me suis dit qu'il y avait là un sujet.
Il y avait plusieurs jours que je courrais après un sujet et là, je l'avais ! Finalement, les sujets, on les trouve au coin de la rue…
Il se trouve que j'avais l'idée d'une nouvelle que je voulais écrire mais je ne savais pas pour qui le faire, j'ai sauté sur l'occasion. Je suis une sorte de Zelig dans cette histoire, je m'y suis glissé…
Les restaurants du Coeur, cela représente quelque chose de typiquement français ! Il y a le mot « fraternité » dans la devise de notre pays et finalement, on retrouve cette valeur là dans les Restos du Coeur,
ceux qui ont la possibilité de vivre et manger quotidiennement et correctement vont essayer, d'une façon ou d'une autre, par le bénévolat ou les dons, de rendre à ceux qui ne peuvent pas avoir cette chance tous les jours un peu de ce bonheur, un peu de cette nécessité.
Dans un pays comme le nôtre, on ne devrait pas quémander pour manger, d'être dans la nécessité, ça ne devrait pas exister.
Pour moi, les Restos du Coeur, c'est le partage, la bienveillance, la générosité !
On a forcément tous quelque chose à dire aux bénévoles des Restaurants du Coeur, d'abord parce qu'ils prennent en charge un peu de nos incapacités, ça c'est juste énorme
puis parce qu'ils sont aujourd'hui une nécessité alors qu'ils ne devraient plus exister. Il y a donc un côté scandaleux et eux sont le côté magnifique de cette réalité là.
Les bénévoles sont des gens formidables, courageux et le fait de pouvoir acheter trois repas avec ce petit livre, c'est notre façon à nous d'aider à notre manière. Je n'aurais jamais pu refuser !
Il ne suffit pas de manger, il faut avoir des raisons de manger. Il ne suffit pas de survivre, il faut avoir des raisons de vivre.
Pour moi, l'attention à l'autre ne passe pas uniquement par le fait de pouvoir lui procurer un repas mais aussi par le fait de le regarder avec considération, de lui témoigner du respect, voire de lui donner aussi l'envie de vivre.
L'histoire des Restos du Coeur est avant tout celle d'un homme, Coluche, qui était dans l'action plutôt que dans les mots, qui a toujours donné aux plus démunis. Ce sont malheureusement des paroles qui sont toujours intactes.
Dans mon dernier roman « Les voies de la Terre », je dis que l'avenir ira vers trois voies : la féminité, la réduction de taille et la réduction de la consommation et la troisième voie, c'est la solidarité.
Au nom de cette troisième voie, la solidarité, qui me semble la valeur du futur la plus essentielle, les projets comme les Restaurants du Coeur sont vraiment importants et doivent être soutenus
C'était une très belle aventure !
Il faut acheter ce livre parce que c'est la première fois que des auteurs se réunissent pour les Restaurants du Coeur. D'habitude, ce sont des chanteurs, là ce sont des mots qui vont aider à lutter contre la faim
Véronique Colucci, l'épouse de Coluche, porte le flambeau des Restaurants du Coeur aux côtés de tous les bénévoles, partout en France. Et elle aussi a été enthousiasmée par ce projet.
Je trouve que c'est formidable parce que c'est un bouquin très attrayant, ce ne sont que des gens extrêmement célèbres qui écrivent des choses fort sympathiques, drôles, étranges, meurtrières, enfin ils ont une imagination folle !
Tout se fait grâce au bénévolat et je pense que les bénévoles sont très fiers de savoir que de grandes opérations se montent pour les aider à poursuivre l'action parce que la situation est très mauvaise.
C'est un livre qui est très attrayant, très facile à lire, une nouvelle ne fait que quelques pages, ça se lit vite et ensuite ça vide l'esprit pendant des jours et des jours
et nous, pendant ce temps, avec ce que l'on engrange grâce à ce livre, on peut énormément de personnes puisqu'un livre équivaut à trois repas minimum. Merci !
« 13 à table », 13 nouvelles à savourer, 13 auteurs que vous adorez et qui vont vous faire passer un très bon moment de lecture. Et surtout, n'oubliez pas : un livre acheté 5€, ce sont 3 repas pour les Restos du Coeur.
C'est peut-être aussi une bonne idée pour un petit cadeau avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas. En tous cas, faites passer le message. Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous. A bientôt sur WTC