Alice Ferney

Sa biographie

Alice Ferney

Si elle a été très tôt passionnée par les livres et l’écrit, c’est pourtant vers des études d’économie que se tourne Alice Ferney. Mais dès l’obtention de sa thèse de sciences économiques, elle sait que sa vie est ailleurs et se lance dans l’écriture.

Lectrice assidue avec une prédilection pour Marcel Proust et Joseph Conrad, elle est aussi une auteure consciencieuse et appliquée, tant elle connait le pouvoir des mots et de la syntaxe. Fidèle aux éditions Actes Sud depuis sa première publication en 1993, avec Le ventre de la fée, elle sait surprendre son public, allant aussi bien sur le terrain des sentiments, de la relation humaine (La conversation amoureuse en 2000, Les autres en 2006 ou Paradis conjugal en 2008) que sur celui de l’Histoire avec Dans la Guerre en 2003.

En 2010, Alice Ferney publie Passé sous silence, roman inspiré de l’attentat du Petit Clamart contre le général de Gaulle, en 1962. L’auteur y confronte deux visions de l’honneur et du service de l’Etat. En 2017, reprenant des personnages évoqués dans « L’élégance des veuves » en 1995, elle raconte sur près d’un siècle le parcours d’une famille face à la grande Histoire dans « Les Bourgeois ». En 2023, s’inspirant d’un fait divers, elle publie « Deux innocents ».

De cet auteur

À la une :