Jean-Luc Marty est un homme discret. Né en Bretagne, à Lorient, il a le goût du voyage. On ne s’étonnera pas de le retrouver à la tête du magazine Géo de 1993 à 2010, présidant avec succès aux destinées de ce magazine renommé pour tous les amoureux de découvertes et de rencontres inédites. Deux termes que Jean-Luc Marty avait déjà mis en pratique dans son parcours de journaliste, collaborant dans les années 80 avec le journal Libération où il produisait des portraits d’artistes, principalement des comédiens,...
Un garçon d'après-guerre de Jean-Luc Marty - Présentation - Suite
Jean-Luc Marty
Un garçon d'après-guerre
Présentation 00'02'37"Jean-Luc Marty est un homme discret. Né en Bretagne, à Lorient, il a le goût du voyage. On ne s’étonnera pas de le retrouver à la tête du magazine Géo de 1993 à 2010, présidant avec succès aux destinées de ce magazine renommé pour tous les amoureux de découvertes et de rencontres inédites. Deux termes que Jean-Luc Marty avait déjà mis en pratique dans son parcours de journaliste, collaborant dans les années 80 avec le journal Libération où il produisait des portraits d’artistes, principalement des comédiens, recherchant l’inattendu, le personnel, l’inédit dans ces personnages ultramédiatisés. Du portrait de l’acteur Philippe Léotard était d’ailleurs sorti le livre « Haute lune » en 1987.
Fort de ce premier pas dans l’édition, et poursuivant sur son appétence pour le voyage, la découverte et les rencontres, Jean-Luc Marty publie son premier roman « Dépression des Açores » en 2001. Depuis, au gré de ses voyages, de ses multiples occupations entre la France et le Brésil, il a publié notamment « Rumba » en 2008 ou « La mer à courir » en 2014.
Le 7ème roman de Jean-Luc Marty, le voici. Dans « Un garçon d’après-guerre », s’inspirant de sa propre histoire, l’auteur nous fait partager sa quête paternelle, la recherche de cette figure tutélaire qu’il n’aura jamais pu saisir de son vivant. Un père taiseux, un père absent qui aura toujours caché les pans importants de sa vie à savoir sa participation à la Résistance et plus particulièrement le maquis de Dordogne dans les années 40 et, vingt ans plus tard, dans les années 60, sa contribution supposée aux actions de l’OAS lors des ‘évènements’ d’Algérie qui l’enverront en prison. Face à ces deux épreuves de vie, face à ces deux guerres, le narrateur va chercher à comprendre qui était son père et comment lui-même s’est façonné face à la méconnaissance de cette histoire familiale.
Au-delà de l’intrigue, bouleversante, énigmatique, romanesque, construite sur deux époques, les années 2000 et les années 60, le roman fait la part belle aux ambiances, aux atmosphères, à la sérénité et l’intemporalité de de la nature face aux drames humains. Le tout est porté par une écriture très littéraire, posée, travaillée, s’évitant la facilité des dialogues à outrance pour privilégier une poésie et une musicalité dans la construction, la syntaxe et le choix des mots.
Avec ce roman très réussi, Jean-Luc Marty a reçu le prix Ouest 2025.
« Un garçon d’après-guerre » de Jean-Luc Marty est publié aux éditions Mialet-Barrault.
Jean-Luc Marty
Un garçon d'après-guerre
Portrait 00'10'22"Jean-Luc Marty
Un garçon d'après-guerre
Livre 00'09'35"