Benoît d'Halluin

Benoît d'Halluin

Un cri dans l'océan

Présentation 00'03'13"

Après avoir été remarqué pour son premier roman, « Une nuit sans aube », paru en 2022, Benoît d’Halluin revient avec un nouveau thriller aux éditions XO.

Franco-canadien, le jeune homme sillonne le monde pour une grande marque de cosmétiques de luxe. Dans cette vie trépidante, l’écriture s’est imposée à lui en 2020 quand, bloqué aux Etats-Unis par la pandémie, il s’est lancé dans la rédaction d’une intrigue à rebondissements, parfaitement maitrisée, qui deviendra donc son premier roman.

Cette fois-ci, nous découvrons Olivier et son compagnon, Arun. Tous deux passent quelques jours en Thaïlande, non loin de la frontière cambodgienne, ce qui permet à Arun de rendre visite à sa famille, qu’il n’a pas revue depuis qu’il s’est installé en France, sept ans plus tôt, et qu’il vit avec Olivier.

Mais en ce mois de décembre 2023, le couple ne va pas fort. Un soir, c’est la dispute de trop. Arun claque la porte de la chambre d’hôtel et part dans la nuit. Pensant à une simple querelle d’amoureux, mais surtout blessé dans son amour-propre, Olivier va mettre plusieurs jours à s’inquiéter du silence de son compagnon. Où est-il ? Que s’est-il passé ?Et le roman de nous entrainer dans un contre la montre sur les traces d’Arun.

Avec des chapitres courts, des allers-retours entre le passé et le présent, des personnages bien construits, une écriture alerte, Benoît d’Halluin réussit brillamment le difficile exercice du second roman. Mais il va plus loin que ça.

Car si l’écriture est addictive et que le roman, séquencé comme un thriller, procure un réel plaisir de lecture, il interpelle surtout sur plusieurs thématiques. Une partie de l’intrigue se déroule en Thaïlande mais on ira aussi à Nice, à Paris ou sur l’île d’Yeu pour découvrir qui est Olivier, l’un des protagonistes du roman. Quel a été son parcours, quelles sont les failles, les blessures qu’il tente de cacher derrière une certaine arrogance. Et pourquoi a-t-il coupé les ponts avec sa sœur Sophie, eux qui étaient si proches durant leur enfance vendéenne.

Et puis, il y a Arun, disparu depuis cette dramatique soirée de décembre 2023, drogué, enlevé, qui va se retrouver embarqué de force sur un chalutier dans la mer de Siam, intégrant la longue cohorte des esclaves de la pêche intensive, sujet peu connu en France et pourtant bien réel.

Enfin, et c’est bien le thème principal du livre, à travers son histoire pleine de rebondissements et de suspense, l’auteur aborde un sujet qui lui est cher, celui de la préservation des océans, tellement malmenés par la pêche intensive, tellement peu considérées dans nos sociétés basées sur le commerce, l’industrie, l’argent et la consommation à outrance.

Benoît d’Halluin s’est largement documenté pour l’écriture de ce roman et y donne une belle place aux associations de défense des mers et océans avec lesquelles il est en contact régulièrement.

Voilà un livre réussi, dans la forme et dans le fond. « Un cri dans l’océan » de Benoît d’Halluin est publié chez XO.

  • PRÉSENTATION
  • Après avoir été remarqué pour son premier roman, « Une nuit sans aube », paru en 2022, Benoît d’Halluin revient avec un nouveau thriller aux éditions XO. Franco-canadien, le jeune homme sillonne le monde pour une grande marque de cosmétiques de luxe. Dans cette vie trépidante, l’écriture s’est imposée à lui en 2020 quand, bloqué aux Etats-Unis par la pandémie, il s’est lancé dans la rédaction d’une intrigue à rebondissements, parfaitement maitrisée, qui deviendra donc son premier roman. Cette fois-ci, nous...Un cri dans l'océan de Benoît d'Halluin - Présentation - Suite