Axel Auriant

Axel Auriant

Rue de la Gaîté

Présentation 00'02'46"

Cinéma, télévision, théâtre, Axel Auriant fait partie de la nouvelle génération des comédiens français et son nom fait désormais référence.

Une passion née dès l’enfance dans la compagnie « Les sales gosses » mais qui devient une vocation à l’adolescence quand les textes de Molière viennent caresser son oreille.

Après quelques années au conservatoire d’art dramatique de Paris, le voici seul en scène dans « Une vie sur mesure » de Cédric Chapuis qu’il joue pendant un an avec succès, révélant aussi ses talents de musicien et de batteur. Un spectacle qui lui vaut d’être nommé aux Molières en 2016.

Puis c’est la belle aventure des « 1001 vies des urgences » adapté du livre de Baptiste Beaulieu, que met en scène Arthur Jugnot. Un texte fort sur le milieu hospitalier qu’Axel Auriant porte sur scène à Paris et en province.

Aujourd’hui, tout en étant l’un des personnages phares de la série de France TV, « Skam », Axel Auriant triomphe aussi chaque soir sur la scène du théâtre Tristan Bernard dans « Numéro 2 », adapté du roman éponyme de David Foenkinos.

Mais comme si tout cela ne lui suffisait pas, Axel Auriant avait aussi besoin d’écrire ses propres mots car si jouer les textes des autres était déjà pour lui essentiel, exprimer par l’écrit ses propres émotions devenait indispensable.

Voilà comment nait ce premier roman, très réussi, « Rue de la gaîté », publié chez Fayard.

La rue de la Gaîté, à Paris, c’est la rue des théâtres. C’est là que Baptiste se retrouve ouvreur dans l’une de ses salles mythiques où résonnent les grands textes du répertoire. Baptiste est apprenti comédien et pour finances ses cours de théâtre, ce job est une bonne opportunité qui lui donne aussi l’occasion de découvrir l’envers du décor et de croiser le chemin d’un monstre sacré qui va lui transmettre en quelque sorte les ficelles du métier.

Si ce premier roman, on l’aura compris, raconte donc le monde du théâtre, entre l’ombre et la lumière, à travers ce personnage attachant d’apprenti comédien derrière lequel se cache sans doute un peu l’auteur, le roman offre aussi une double lecture quand viennent les relations familiales conflictuelles, les sentiments inavoués, les amours balbutiantes, les souvenirs d’une jeunesse enfuie. Autant de thèmes évoqués avec sensibilité et ingéniosité qui nous rappelle que la vie est une pièce de théâtre permanente.

Bien construit, porté par une écriture belle et souvent touchante, mettant en scène des personnages que l’on quitte à regret, Axel Auriant réussit son entrée en littérature et nous donne envie de suivre son parcours, sur scène comme en librairie.

« Rue de la gaîté » d’Axel Auriant est publié chez Fayars et c’est un coup de cœur !

  • PRÉSENTATION
  • Cinéma, télévision, théâtre, Axel Auriant fait partie de la nouvelle génération des comédiens français et son nom fait désormais référence. Une passion née dès l’enfance dans la compagnie « Les sales gosses » mais qui devient une vocation à l’adolescence quand les textes de Molière viennent caresser son oreille. Après quelques années au conservatoire d’art dramatique de Paris, le voici seul en scène dans « Une vie sur mesure » de Cédric Chapuis qu’il joue pendant un an avec succès, révélant aussi ses...Rue de la Gaîté d'Axel Auriant - Présentation - Suite