Laurent Scalèse

Laurent Scalèse

Pour le bien de tous

Présentation 00'02'14"

Il fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs de romans noirs dont la qualité de la plume n’a d’égale que l’intelligence des intrigues et la pertinence des sujets évoqués. Avec ses petits camarades de jeu que sont Franck Thilliez, Bernard Minier ou Olivier Norek, Laurent Scalese fait partie de la Ligue de l’imaginaire, groupe d’auteurs revendiquant leur liberté de ton et leur goût pour l’évasion littéraire. Fasciné par « La planète des singes » de Pierre Boulle, Laurent Scalèse écrit depuis son adolescence et l’envie d’en faire son métier l’a très vite tenaillé. Aussi à l’aise dans le roman d’anticipation que dans la science-fiction ou le polar, il relève le défi, est sélectionné pour un concours de nouvelles et publie son premier roman « Le samouraï qui pleure » en 2000. Depuis, la source ne s’est pas tarie, on lui doit notamment « Le sang de la mariée » ou encore « Je l’ai fait pour toi ». Parallèlement, Laurent Scalèse est aussi scénariste. Il a créé pour France 2 la série « Chérif ».
Le nouveau roman de Laurent Scalese, son 12ème titre, nous entraine sur une petite route de campagne, au petit matin. Un homme est percuté par une voiture. Ce n’est pas la collision qui l’a tué mais bien les deux balles qu’il a reçues dans le dos. La capitaine Mélanie Legac et le commandant Schneider, qui s’aiment comme chien et chat, vont se retrouver embarqués dans une enquête qui dépasse l’entendement. Pourront-ils aller jusqu’au bout et, pour le bien de tous, ont-ils intérêt à aller jusqu’au bout ?
Intrigue habilement menée, personnages complexes, ambiance malsaine à souhait, rebondissements… Tous les ingrédients d’un bon polar sont là. Mais on insistera aussi sur l’écriture maitrisée, ciselée et littéraire de l’auteur qui ne cède en rien à la facilité et aux artifices. Quant aux sujets abordés, le sort des migrants, la politique et ses travers, la place de la police dans la société, ils offrent aux lecteurs des pistes de réflexion qui viennent compléter le plaisir de lecture.
Coup de cœur donc pour le nouveau polar de Laurent Scalèse « Pour le bien de tous », paru chez Belfond.

  • PRÉSENTATION
  • Il fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs de romans noirs dont la qualité de la plume n’a d’égale que l’intelligence des intrigues et la pertinence des sujets évoqués. Avec ses petits camarades de jeu que sont Franck Thilliez, Bernard Minier ou Olivier Norek, Laurent Scalese fait partie de la Ligue de l’imaginaire, groupe d’auteurs revendiquant leur liberté de ton et leur goût pour l’évasion littéraire. Fasciné par « La planète des singes » de Pierre Boulle, Laurent Scalèse écrit depuis son...Pour le bien de tous de Laurent Scalèse - Présentation - Suite