Marianne Maury Kaufmann

Marianne Maury Kaufmann

Maman se suicide vendredi

Présentation 00'02'20"

Sans doute connaissez-vous Gloria, ce petit bout de bonne femme sortie de l’imagination de Marianne Maury Kaufmann. Depuis 2008, chaque dimanche, dans le magazine Version Femina, l’illustratrice avec humour et légèreté le quotidien de cette maman célibataire. Au fil des ans, Gloria a fait l’objet de plusieurs albums.

Mais dès 2013, les envies de Marianne Maury Kaufman se tourne vers une autre écriture et elle publie un recueil de nouvelles, « Pas de chichis » qui révèle une autre facette de sa personnalité. Si l’humour est encore présent dans ce livre, il se veut aussi plus profond, plus introspectif. Car Marianne Maury Kaufman a des choses à exprimer et l’écriture devient pour elle essentielle.

Depuis, tout en continuant à croquer Gloria, elle s’est fait un nom en librairie avec plusieurs romans dont « Varsovie- les Lilas », « Ciment » ou encore « Dédé, enfant de salaud ».

Avec une écriture sensible, concise, souvent musicale, Marianne Maury-Kaufmann explore l’enfance bringuebalée, le poids de l’histoire, les non-dits, la complexité des relations familiales, les souvenirs encombrants, les regrets et les remords. Et si derrière l’écriture romanesque, l’histoire personnelle de l’autrice n’est jamais loin, chacun y puisera source de réflexion et d’interprétation sur son propre parcours.

Dans ce nouveau titre au titre percutant, « Maman se suicide vendredi », voilà deux sœurs Katia et Noémie, qui se retrouvent dans l’appartement familial, un vendredi soir, ce jour même où leur mère Claudie a décidé de mettre fin à ses jours. S’entame un huis-clos entre ses trois femmes qui n’ont jamais vraiment su se parler et qui pourtant auraient encore tant à se dire. On se laisse volontiers porter par l’écriture sensible et pudique de Marianne Maury-Kaufmann qui signe ici une histoire prenante et surprenante, une tragédie non dénuée d’humour ou une comédie parfois dramatique, selon l’état d’esprit dans lequel vous aurez envie d’aborder le livre. Une chose est sûre, une fois encore, Marianne Maury-Kaufmann fait mouche. Son roman est très réussi et vous suit bien après le point final.

« Maman se suicide vendredi » de Marianne Maury-Kaufmann est publié aux éditions Maurice Nadeau.

Maman se suicide vendredi Editions Maurice Nadeau
  • PORTRAIT
  • Sans doute connaissez-vous Gloria, ce petit bout de bonne femme sortie de l’imagination de Marianne Maury Kaufmann. Depuis 2008, chaque dimanche, dans le magazine Version Femina, l’illustratrice avec humour et légèreté le quotidien de cette maman célibataire. Au fil des ans, Gloria a fait l’objet de plusieurs albums. Mais dès 2013, les envies de Marianne Maury Kaufman se tourne vers une autre écriture et elle publie un recueil de nouvelles, « Pas de chichis » qui révèle une autre facette de sa personnalité. Si...Maman se suicide vendredi de Marianne Maury-Kaufmann - Portrait - Suite