Marie-Hélène Baylac

Marie-Hélène Baylac

Louise Michel

Présentation 00'03'18"

Agrégée d’Histoire, enseignante pendant plus de 40 ans à la célèbre école alsacienne du 6ème arrondissement de Paris qui a vu défiler nombre d’enfants de personnalités ou de futures célébrités, Marie-Hélène Baylac a aussi fait le choix de transmettre son goût, sa passion de l’Histoire, par les livres, participant à des revues ou des ouvrages collectifs mais publiant elle-même essais et biographies historiques.
Sa prédilection va au XIXème siècle, période charnière, antichambre de notre époque contemporaine.
« La peur du peuple, histoire de la 2nde république », « Le sang des Bourbons », « Napoléon, empereur de l’île d’Elbe » font partie de sa bibliographie tout comme la très remarquée biographie consacrée à Hortense de Beauharnais, parue en 2016.
Parce que Marie-Hélène Baylac sa laisse porter par le plaisir, elle ne réchigne pas s’aventurer dans d’autres projets comme ses livres autour de l’histoire de la gastronomie mais aussi son « Histoire des animaux célèbres », « Ces objets qui ont fait l’Histoire » ou le récent ouvrage consacrée à Agatha Christie. De la reine du roman policier à la passionaria des barricades, il n’y a qu’un pas que franchit Marie-Hélène Baylac en publiant en ce début d’année 2021 cette biographie consacrée à Louise Michel, ouvrage qui fera date car l’un des seuls à présenter de façon complète et objective ce personnage historique qui aujourd’hui encore peut apparaitre déroutant et plein de mystères.
Née en 1830, dans un petit village de Haute-Marne, bâtarde du chatelain local, la jeune Louise va néanmoins avoir une éducation qui lui permettra de s’ouvrir au monde des lettres et de la connaissance. Devenue institutrice, elle rêve d’écrire et entame une correspondance avec Victor Hugo. Puis ce sera Paris, l’opposition à l’empire de Napoléon, la guerre franco-prussienne et les semaines sanglantes de la Commune. Très vite, Louise Michel va devenir une égérie, une icône de la cause révolutionnaire. Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle sera acclamée par une foule immense à son retour en 1880 et continuera le combat, devenant pour certains, « La bonne Louise » quand d’autres la surnommeront « La louve avide de sang ».
D’ailleurs, près de 120 ans après sa mort, Louise Michel reste un personnage méconnu, ambigu, clivant récupéré par une certaine gauche française, proche des milieux anarchistes ou révolutionnaires, et villipendé par une partie de la droite réactionnaire.
Avec une écriture rythmée, addictive, par des chapitres courts, se basant sur des documents inédits, Marie-Hélène Baylac fait œuvre d’historien et, avec impartialité et objectivité, nous raconte cette femme qui a marqué son temps et jeté les bases de la contradiction politique à la française. Parallèlement, l’ouvrage est aussi l’occasion de faire revivre cette France des années 1830 à 1905 à travers tous ceux qui l’ont façonnée et ont croisé le chemin de cette « Vierge rouge » qui ne peut laisser indifférent.
« Louise Michel » de Marie-Hélène Baylac est publié aux éditions Perrin.

  • PRÉSENTATION
  • Agrégée d’Histoire, enseignante pendant plus de 40 ans à la célèbre école alsacienne du 6ème arrondissement de Paris qui a vu défiler nombre d’enfants de personnalités ou de futures célébrités, Marie-Hélène Baylac a aussi fait le choix de transmettre son goût, sa passion de l’Histoire, par les livres, participant à des revues ou des ouvrages collectifs mais publiant elle-même essais et biographies historiques.Sa prédilection va au XIXème siècle, période charnière, antichambre de notre époque...Louise Michel de Marie-Hélène Baylac - Présentation - Suite