Laëtitia Colombani

Laëtitia Colombani

Les Victorieuses

Présentation 00'02'36"

Souvenez-vous, au printemps 2017, « La tresse », le premier roman de Laetita Colombani devient très vite un phénomène de librairie. En quelques semaines, le livre se place en tête des meilleures ventes. Un succès inattendu pour la jeune femme qui jusqu’alors s’était illustrée dans le cinéma, étant à la fois comédienne, scénariste et réalisatrice. On se souvient notamment de « A la folie pas du tout » avec Audrey Tautou et « Mes stars et moi » avec Catherine Deneuve et Kad Merad.

En prenant la plume, Laetitia Colombani concrétisait alors un rêve d’enfant, elle qui avait grandi auprès d’une mère bibliothécaire. Avec cette histoire de trois femmes en Inde, en Sicile et au Canada, la jeune romancière a séduit un large public. Vendu en France à plus d’un million d’exemplaires, traduit en 35 langues, le roman est actuellement en cours d’adaptation cinématographique. Laetitia Colombani passera elle-même derrière la caméra.

Mais parallèlement à la promotion de son premier ouvrage, la romancière travaillait déjà à un autre projet d’écriture. Voici donc « Les victorieuses ». Là encore, comme dans « La tresse », ce sont des femmes qui tiennent l’histoire, des femmes fragilisées, blessées, en marge de la société mais surtout des femmes qui se battent, qui luttent et se relèvent.

Solène est avocate à Paris, elle a une quarantaine d’années. Le suicide d’un de ses clients à l’issue d’un procès bouscule toutes les certitudes de sa vie. Face à la dépression qui la gagne, elle choisit de donner du temps aux autres, par le bénévolat. La voilà écrivain public dans un centre d’hébergement pour femmes en détresse. Face à ces destins chahutés, relativisant ses propres problèmes, Solène va découvrir en elle de nouvelles ressources et une nouvelle façon d’aborder sa vie.

Pour raconter son histoire, Laetitia Colombani entraine son lecteur au palais de la Femme, incroyable bâtiment des années 1920 au cœur de Paris où depuis près d’un siècle, l’armée du salut accueille des femmes sans domicile pour les aider à reprendre pied. Avec une écriture simple et sensible, où l’émotion n’empêche pas le sourire, Laetitia Colombani frappe au cœur, encore une fois, mettant en lumière le travail des bénévoles associatifs d’aujourd’hui, dignes héritiers de Blanche Peyon, qui en 1925, porta le projet de ce palais de la Femme, Blanche Peyron dont l’histoire, authentique, s’écrit en parallèle de celle de Solène. « Les victorieuses » de Laetitia Colombani aux éditions Grasset.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Souvenez-vous, au printemps 2017, « La tresse », le premier roman de Laetita Colombani devient très vite un phénomène de librairie. En quelques semaines, le livre se place en tête des meilleures ventes. Un succès inattendu pour la jeune femme qui jusqu’alors s’était illustrée dans le cinéma, étant à la fois comédienne, scénariste et réalisatrice. On se souvient notamment de « A la folie pas du tout » avec Audrey Tautou et « Mes stars et moi » avec Catherine Deneuve et Kad Merad. En prenant la plume, Laetitia...Les Victorieuses de Laëtitia Colombani - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Laetitia Colombani. Merci d'être avec nous. On avait déjà eu l'occasion de se rencontrer pour ce qui fut votre premier roman « La tresse », c'était il y a il y a deux ans. Je plante le décor. Vous êtes plus issue du monde du cinéma, vous êtes réalisatrice, scénariste et puis il y a eu l'envie de l'écriture. Avec le succès que l'on sait, puisque « La tresse » a été un succès phénoménal en France, à l'étranger. Le projet d'adaptation cinématographique, on va y revenir. Comment avez vous...Les Victorieuses de Laëtitia Colombani - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau « Les victorieuses », voilà un titre qui claque. C'est le titre de votre nouveau roman, Laetitia Colombani, votre deuxième roman après « La tresse ». Les victorieuses, ce sont ces femmes qui sont figurées sur la couverture. Vous allez nous parler d'un endroit assez particulier, d'endroits qui existent, le Palais de la femme à Paris. Et puis surtout, vous allez nous parler de femmes, des femmes dans leur histoire personnelle, mais qui représentent la Femme avec un f majuscule. Tout démarre avec Solène....Les Victorieuses de Laëtitia Colombani - Livre - Suite