Cécilia Dutter

Cécilia Dutter

La loi du père

Présentation 00'01'56"

De formation littéraire et juridique, Cecilia Dutter a publié son premier livre « Une présence incertaine » en 2005. Depuis, elle alterne romans, récits, biographies et ouvrages collectifs. « Savanah dream » et « Lame de fond » ont permis à l’auteur de se faire connaitre du grand public. Portant un regard aiguisé sur la société et utilisant sa plume pour valoriser la place des femmes, Cecilia Dutter a, dans son parcours d’auteur, mis en avant deux femmes du XXème siècle. Flannery O’Connor, américaine d’origine irlandaise qui, par ses écrits, dans le sud des années 50 des Etats-Unis, pris part à la lutte contre la ségrégation raciale. Puis, Etty Hillesum, jeune femme juive tuée en 1943 à Auschwitz, dont les écrits restent des leçons de vie.
Cecilia Dutter s’inspire aussi de sa propre vie pour aborder des sujets intemporels. Dans « A toi ma fille », de façon épistolaire, elle donne des clés pour mieux communiquer et se comprendre d’une génération à l’autre. Poursuivant ce travail sur la transmission, son nouveau titre, « La loi du père », est encore plus fort puisque l’auteur y retrace sans fard, la relation conflictuelle qui l’opposa à son père pendant des années. Face à ce père tyrannique et violent, Cecilia Dutter a cherché à se préserver et se construire loin de son emprise. Pourtant la mort de cet homme despotique fut un vrai traumatisme. S’interrogeant sur cette complexité, l’auteur raconte quel fut son chemin pour comprendre son père et par-delà la mort, portée par la foi, entreprendre une démarche de résilience et de pardon.
Sans misérabilisme, avec une écriture sensible, Cecilia Dutter se raconte mais offre surtout au lecteur un miroir dans lequel chacun pourra projeter sa propre relationnel paternelle.
« La loi du père » de Cecilia Dutter est publié aux éditions du Cerf.

  • PRÉSENTATION
  • De formation littéraire et juridique, Cecilia Dutter a publié son premier livre « Une présence incertaine » en 2005. Depuis, elle alterne romans, récits, biographies et ouvrages collectifs. « Savanah dream » et « Lame de fond » ont permis à l’auteur de se faire connaitre du grand public. Portant un regard aiguisé sur la société et utilisant sa plume pour valoriser la place des femmes, Cecilia Dutter a, dans son parcours d’auteur, mis en avant deux femmes du XXème siècle. Flannery O’Connor, américaine...La loi du père de Cécilia Dutter - Présentation - Suite