Antoine Laurain est un auteur discret mais qui, tel le petit Poucet, fait de chacun de ses romans, des petits cailloux qui font un chemin. Et au fil de ses publications, les lecteurs sont nombreux à l’avoir emprunté, touchés par la sensibilité et l’originalité de l’écriture du romancier. A tel point, qu’en 2020, en plein confinement, la reine Camilla, alors duchesse de Cornouailles, l’avait placé dans ses recommandations de lecture.
Avec douze titres à son actif, Antoine Laurain est effectivement traduit aujourd’hui en...
La dictée d'Antoine Laurain - Présentation - Suite
Antoine Laurain
La dictée
Présentation 00'02'19"Antoine Laurain est un auteur discret mais qui, tel le petit Poucet, fait de chacun de ses romans, des petits cailloux qui font un chemin. Et au fil de ses publications, les lecteurs sont nombreux à l’avoir emprunté, touchés par la sensibilité et l’originalité de l’écriture du romancier. A tel point, qu’en 2020, en plein confinement, la reine Camilla, alors duchesse de Cornouailles, l’avait placé dans ses recommandations de lecture.
Avec douze titres à son actif, Antoine Laurain est effectivement traduit aujourd’hui en une vingtaine de langues. On citera notamment « Millésime 54 », « La femme au carnet rouge », « Dangereusement douce » ou encore « Le chapeau de Mitterrand » adapté en 2014 à la télévision par Robin Davis.
Voici le nouveau titre d’Antoine Laurain, « La dictée ». Un roman qui a le goût des bonbons de notre enfance.
Benjamin a 8 ans. Ce jour-là, il rentre à la maison, la tête basse. Il a eu 0 à la dictée. Pierre et Pauline ses parents, ne veulent pas laisser passer ça. D’abord en fronçant les sourcils puis ensuite dans un grand éclat de rire, toute la petite famille de s’embarquer dans la folle aventure des mots, des conjugaisons, des accords et de l’orthographe. Et même de se laisser tenter par la fameuse dictée de Mérimée, prenant au jeu tous les amis de passage.
A travers cette histoire pleine de poésie et de tendresse, Antoine Laurain nous ramène à notre enfance, à cet exercice de la dictée, terrifiant pour certains, et pourtant porte ouverte sur la connaissance et la liberté. A travers cette petite famille, engloutie dans son quotidien et qui va se retrouver par la magie des mots, Antoine Laurain s’adresse à chacun de nous. Il convoque nos souvenirs, nos sensations, nos émotions et nous offre un roman délicat et sensible, drôle aussi, loin du fracas actuel et de notre monde qui oublie chaque jour davantage que la syntaxe est une musique mélodieuse et que c’est en parlant et en écrivant un langage commun que l’on peut se comprendre et s’accepter.
« Une dictée, c’est comme la vie, c’est plutôt amusant et ce n’est pas si grave si on y fait des fautes ».
« La dictée » d’Antoine Laurain est publié aux éditions Flammarion. C’est un coup de cœur !
Antoine Laurain
La dictée
Portrait 00'07'13"Antoine Laurain
La dictée
Livre 00'08'17"