Frédéric Rossignol

Frédéric Rossignol

Johnny, Johnny

Présentation 00'02'29"

Ah, ce cri, vous le connaissez, c’est celui de Tarzan, ou plutôt celui que poussait Johnny Weissmuller dans les douze films dans lesquels il incarna de héros de la jungle.

Johnny Weissmuller est le personnage clé du premier roman de Frédéric Rossignol, paru chez Arléa.

Grand amateur d’art, lecteur boulimique, Frédéric Rossignol est bien connu dans le milieu de la télévision et de l’audiovisuel. Travaillant pour de grands groupes de communication, commercialisant des contenus audiovisuels et sillonnant le monde à la recherche de nouveaux programmes, Frédéric Rossignol a toujours eu le goût de l’écriture, recherchant dans cet acte le temps de l’apaisement, de la concentration, du retour sur soi. C’est ainsi qu’il écrit plusieurs textes romanesques ou textes de poésie qui resteront à l’état d’ébauches, de manuscrits enfermés dans un tiroir ou publiés à compte d’auteur.

Et puis, à la cinquantaine, Frédéric Rossignol se lance un nouveau défi, écrire un roman et le faire éditer par une maison reconnue. Voilà comment arrive « Johnny, Johnny », né d’une fascination pour ce personnage né en 1905 en Hongrie, enfant de l’immigration américaine devenu champion olympique de natation aux Jeux de Paris en 1924, puis star de cinéma avec le rôle enfermant de Tarzan avant d’être ruiné, par ses multiples mariages et ses projets ratés et de finir oublié dans un asile de vieillards, répétant à qui veut l’entendre le cri qui le rendit célèbre et le perdit.

Choisissant d’écrire à la première personne, comme si Weissmuller nous racontait lui-même son histoire, imaginant des situations là où l’histoire officielle a laissé des creux, Frédéric Rossignol nous offre un roman touchant et digne d’intérêt. L’histoire d’un homme emporté par son destin, à la fois sympathique et naïf, n’ayant rien oublié de ses origines et fier d’avoir su tracer sa voie, cœur d’artichaut un peu mais grand séducteur aussi, Johnny Weissmuller se dévoile sous un nouveau jour. A la fois champion olympique et star de cinéma, sans doute aujourd’hui un peu oublié, Johnny Weissmuller renait sous la plume alerte de Frédéric Rossignol et retrouve un peu de cette aura qui a fait sa légende.

« Johnny, Johnny » de Frédéric Rossignol est publié chez Arléa.

  • PRÉSENTATION
  • Ah, ce cri, vous le connaissez, c’est celui de Tarzan, ou plutôt celui que poussait Johnny Weissmuller dans les douze films dans lesquels il incarna de héros de la jungle. Johnny Weissmuller est le personnage clé du premier roman de Frédéric Rossignol, paru chez Arléa. Grand amateur d’art, lecteur boulimique, Frédéric Rossignol est bien connu dans le milieu de la télévision et de l’audiovisuel. Travaillant pour de grands groupes de communication, commercialisant des contenus audiovisuels et sillonnant le monde à la...Johnny, Johnny de Frédéric Rossignol - Présentation - Suite