Paul Richardot

Paul Richardot

Fragrancia

Présentation 00'02'21"

Diplômée d’une prestigieuse école de parfumerie, Paul Richardot s’est attelé depuis quelques années à resusciter une ancienne maison de parfumerie de luxe, la maison Violet, qui eut son heure de gloire du Second empire aux année 1950.

Passionné donc par le domaine des senteurs, des parfums et autres effluves, on ne s’étonnera pas que le jeune homme ait eu envie de faire évoluer les personnages de son premier roman dans cet univers qu’il connait si bien. Effectivement, l’écriture est l’autre passion et l’autre talent professionnel de Paul Richardot et en écrivant « Fragrancia », il avoue avoir signé le livre qu’il aurait aimé avoir trouvé en librairie.

Nous voilà dans notre époque contemporaine. Fragrancia est une société en pleine expansion qui grâce aux talents de ses chercheurs est parvenue à mettre au point un système révolutionnaire. Recréer des souvenirs et des ambiances grâce aux senteurs et permettre à ses clients de plonger dans leurs émotions enfouies. Mais cette belle invention cache aussi bien des secrets, sans doute inavouabales. Fasciné par cette possibilité de resusciter des bonheurs enfuis, Hélias, jeune garçon d’une vingtaine d’années, hyperémotif pathologique mais à l’odorat exceptionnel veut à tout prix intégrer Fragrancia. Toutefois, quand il est question de meurtre, de réseaux louches, de substances psychotropes et que la police surveille ça de près, Hélias se rend compte qu’il n’a pas toutes les cartes en mains et qu’il a peut-être mis le pied là où il n’aurait pas dû ! S’ensuit un formidable suspense, des rebondissements parfaitement maitrisés, des scènes bien construites et une intrigue haletante non dénué parfois d’un humour bienvenu porté par les personnages secondaires. Naïf et touchant, Hélias est un anti-héros, souvent maladroit, que l’on suit avec plaisir dans ce monde du parfum et de ses possibles extensions et quelques données scientifiques parfaitement accessibles viennent apporter un plus à l’histoire qui se lit avec un plaisir évident.

On ne s’étonnera pas que le manuscrit ait largement séduit les éditeurs puisqu’il est déjà traduit en une dizaine de langues. Et se murmure déjà qu’un adaptation ciné ou télévision pourrait voir le jour.

« Fragrancia » de Paul Richardot est publié chez JC Lattès.

  • PRÉSENTATION
  • Diplômée d’une prestigieuse école de parfumerie, Paul Richardot s’est attelé depuis quelques années à resusciter une ancienne maison de parfumerie de luxe, la maison Violet, qui eut son heure de gloire du Second empire aux année 1950. Passionné donc par le domaine des senteurs, des parfums et autres effluves, on ne s’étonnera pas que le jeune homme ait eu envie de faire évoluer les personnages de son premier roman dans cet univers qu’il connait si bien. Effectivement, l’écriture est l’autre passion et l’autre...Fragrancia de Paul Richardot - Présentation - Suite