Stéphanie Pérez

Stéphanie Pérez

La ballerine de Kiev

Portrait 00'07'09"

Journaliste, reporter de guerre, Stéphanie Pérez est un visage et une voix bien connus des téléspectateurs de France 2. Depuis 25 ans, elle sillonne le monde pour raconter et expliquer le chaos de l’actualité internationale. Mais si son métier la cantonne aux faits, et rien qu’aux faits, elle a aussi choisi une autre écriture pour donner sa propre vision de la marche du monde.

En 2023, avec « Le gardien de Téhéran », elle nous plongeait dans la révolution iranienne de 1978, mettant en perspective les répercussions d’aujourd’hui.

Après le succès de ce premier opus, Stéphanie Pérez est à nouveau en librairie avec un lire, ô combien d’actualité, « la ballerine de Kiev ».

23 février 2022. Dymitro et Svetlana, danseurs étoiles du ballet de Kiev s’envolent sur la musique de Tchaïkovski, sous les applaudissements du public. Personne ne veut alors croire les menaces d’invasion de la Russie.

La nuit même, les premières bombes touchent la capitale ukrainienne.

Spontanément, à l’instar de nombre de leurs compatriotes, quittant le confort de leur vie d’artiste, Dymitro et Svetlana vont s’engager, lui en tant que soldat, elle en tant que secouriste. Ce qu’ils vi=ont vivre dépassent l’entendement.

S’inspirant des nombreuses rencontres qu’elle a faites, des échanges qu’elle a pu avoir dans le cadre de ses reportages, Stéphanie Pérez nous offre ici un roman bouleversant, sorte de témoignage au quotidien de ce que vivent les Ukrainiens. Pendant près de 300 jours, nous allons suivre Dymitro et Svetlana face à leurs doutes, leur désespoir, leurs souffrances mais aussi leur détermination, leur courage, leur résilience.

L’écriture vive et soutenue nous plonge au cœur du conflit et, à travers ces deux personnages de danseurs, la musique parvient à couvrir parfois les bruits de la guerre. On ne sort pas indemne de la lecture de ce beau roman mais qui raconte surtout une guerre toujours en cours. Trois ans plus tard, et alors que se jouent actuellement le sort de l’Ukraine dans des tractations internationales surréalistes, le livre de Stéphanie Pérez apporte un éclairage essentiel sur ce conflit, à 2h d’avion de chez nous.

« La ballerine de Kiev » de Stéphanie Pérez est publié aux éditions Récamier.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Journaliste, reporter de guerre, Stéphanie Pérez est un visage et une voix bien connus des téléspectateurs de France 2. Depuis 25 ans, elle sillonne le monde pour raconter et expliquer le chaos de l’actualité internationale. Mais si son métier la cantonne aux faits, et rien qu’aux faits, elle a aussi choisi une autre écriture pour donner sa propre vision de la marche du monde. En 2023, avec « Le gardien de Téhéran », elle nous plongeait dans la révolution iranienne de 1978, mettant en perspective les répercussions...La ballerine de Kiev de Stéphanie Pérez - Présentation - Suite
    Journaliste, reporter de guerre, Stéphanie Pérez est un visage et une voix bien connus des téléspectateurs de France 2. Depuis 25 ans, elle sillonne le monde pour raconter et expliquer le chaos de l’actualité internationale. Mais si son métier la cantonne aux faits, et rien qu’aux faits, elle a aussi choisi une autre écriture pour donner sa propre vision de la marche du monde. En 2023, avec « Le gardien de Téhéran », elle nous plongeait dans la révolution iranienne de 1978, mettant en perspective les répercussions...La ballerine de Kiev de Stéphanie Pérez - Portrait - Suite
    Journaliste, reporter de guerre, Stéphanie Pérez est un visage et une voix bien connus des téléspectateurs de France 2. Depuis 25 ans, elle sillonne le monde pour raconter et expliquer le chaos de l’actualité internationale. Mais si son métier la cantonne aux faits, et rien qu’aux faits, elle a aussi choisi une autre écriture pour donner sa propre vision de la marche du monde. En 2023, avec « Le gardien de Téhéran », elle nous plongeait dans la révolution iranienne de 1978, mettant en perspective les répercussions...La ballerine de Kiev de Stéphanie Pérez - Livre - Suite