Pour recevoir notre newsletter
+
Marie-Claire Blais
Mai au bal des prédateurs
 
Philippe Chauveau:
Bonjour Marie-Claire Blais, merci de nous accorder un instant, de nous recevoir ici au Québec, à Montréal, chez vous. J'ai envie de dire chez vous même si vous vivez la plus grande partie de l'année à Key West aux Etats Unis. Vous publiez aux éditions Boréal et en France aux éditions du Seuil « Mai au bal des prédateurs ». Avant de parler plus précisément du livre, racontez nous un peu le cheminement. Comment avez-vous découvert le livre? Qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l'écriture?

Marie-Claire Blais:
C'est venu de bonne heure, j'ai commencé à écrire très tôt comme beaucoup d'écrivains, à vouloir décrire les choses les plus compliquées. Mais on apprend difficilement sont métier, on doit recommencer sans cesse dans l'écriture. J'ai commencé à publier des livres vers l'âge de 19, 20 ans et je n'ai pas cessé. C'est toujours une passion.

Philippe Chauveau:
Lorsque vous avez fait vos premiers écrits, c'était une révolte, l'envie d'exprimer des sentiments que vous n'arriviez pas à exprimer autrement? Est ce que cela correspondait à quelque chose de très profond?

Marie-Claire Blais:
Oui, de très profond et il fallait traduire des émotions trop fortes, une vision de la vie qui me semblait, au moment où j'écrivais les premiers livres surtout, assez insoutenable. C'était traduire des sentiments qui allaient alléger ma conscience peut-être.

Philippe Chauveau:
Est ce que le fait d'avoir écrit au fil des années, cela veut dire que votre conscience ne s'est pas trouvé allégé? Vous avez toujours des révoltes à exprimer?

Marie-Claire Blais:
Je pense que nous, écrivains, avons beaucoup de révoltes à exprimer parce qu'il y a beaucoup de colère, de sentiments de révolte devant l'état du monde, et c'est ce que nous essayons de traduire dans nos livres, avec l'impression de ne jamais arriver à traduire cette réalité qui est toujours changeante. Mais certainement que l'écrivain, quand il écrit, est très révolté.

Philippe Chauveau:
Il y a à la fois beaucoup de désespérance et beaucoup d'espoir dans vos livres et notamment dans le dernier « Mai au bal des prédateurs ». C'est finalement tout ce que nous vivons au jour le jour, vivre d'espoir, tomber et ce relever? C'est ça la vie finalement?

Marie-Claire Blais:
C'est cela, avec parfois beaucoup de détresse. Mais je pense que ce qui nous apaise tous, comme dans ce livre là, c'est la rencontre de l'autre. Elle est apaisante, bouleversante, mais nous fait agir. Et aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes constamment devant l'autre. Le monde entier défile sous nos yeux, à la télévision, sur Internet. Nous ne pouvons plus être muets et insensibles, nous ne pouvons plus dire : « je me retire je ne vois rien ». C'est ce que je tente de dire dans ce livre là : c'est que nous sommes baignés par les autres, même si ils nous sont étrangers. Je veux dire qu'il n'y a plus rien d'étranger pour nous.

Philippe Chauveau:
Merci beaucoup Marie-Claire Blais. Je rappelle le titre de votre nouvel ouvrage, « Mai au bal des prédateurs », qui est donc édité ici au Québec aux éditions Boréal et en France au éditions du Seuil.
Philippe Chauveau
 
Mai au bal des prédateurs de Marie-Claire BlaisMai au bal des prédateurs
Aux éditions du Seuil
À la une : Marie-Claire Blais - Mai au bal des prédateurs

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Originaire du Québec, Marie-Claire Blais a commencé très jeune à écrire. Elle publie son 1er roman en 1959, à l'âge de 17ans, « La belle bête » qui attirera sur elle l'attention bienveillante de la critique. Dès lors, elle ne cessera d'écrire. En 1966, elle reçoit le Prix Médicis pour « Une saison dans le vie d'Emmanuel ».
Entre une vingtaine de romans, des recueils de poésie, des pièces de théâtre, l'œuvre de Marie-Claire Blais est aujourd'hui traduite dans de ...

Mai au bal des prédateurs de Marie-Claire Blais - Présentation - Suite
Philippe Chauveau:
Bonjour Marie-Claire Blais, merci de nous accorder un instant, de nous recevoir ici au Québec, à Montréal, chez vous. J'ai envie de dire chez vous même si vous vivez la plus grande partie de l'année à Key West aux Etats Unis. Vous publiez aux éditions Boréal et en France aux éditions du Seuil « Mai au bal des prédateurs ». Avant de parler plus précisément du livre, racontez nous un peu le cheminement. Comment avez-vous découvert le livre? ...

Mai au bal des prédateurs de Marie-Claire Blais - Portrait - Suite
Philippe Chauveau:
Marie-Claire Blais, merci d'être avec nous et merci de nous recevoir surtout ici au Québec à Montréal où vous êtes actuellement à l'occasion de la sortie de votre nouvel ouvrage « Mai au bal des prédateurs », qui est publié aux éditions Boréal pour le Québec et aux éditions du Seuil en France. C'est finalement une suite entamé en 1995 avec «Soifs ». Parlez nous un peu de cet ouvrage.

Marie-Claire Blais:
Vous avez ...

Mai au bal des prédateurs de Marie-Claire Blais - Le livre - Suite
Librairie du Québec
Marie-Noëlle Blais
30, rue Gay-Lussac
75005 Paris

Tél : 01-43-54-49-02

www.librairieduquebec.fr



« J'ai beaucoup aimé le dernier roman de Marie-Claire Blais « Mai au bal des prédateurs ». C'est une œuvre très exigeante, qui demande beaucoup de patience et beaucoup d'abandon. C'est fait en un seul souffle donc on court un peu derrière les mots, c'est très rythmé et j'ai bien apprécié qu'elle en demande autant à son lecteur. On passe d'un ...

Mai au bal des prédateurs de Marie-Claire Blais - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.