Une maison toute simple face à la mer. Une femme sur la plage.
Elle a connu le deuil et la souffrance. Doucement, par les mots et l’écriture, elle va se reconstruire.
Cette femme, c’est Marie, mère du Christ. Elle représente toutes les femmes qui ont connu la perte d’un enfant.
Un texte puissant et poétique.
Coup de Cœur Web TV Culture !
Actes Sud
Jeanne Benameur
Vivre tout bas
Présentation 00'02'34"Discrète, se tenant volontairement éloignée du Barnum littéraire, Jeanne Benameur tient néanmoins une place bien réelle dans le monde des Lettres. Chacun de ses livres est attendu par les libraires et elle fédère autour d’elle un lectorat fidèle, touché par la qualité et la sensibilité de son écriture. Reconnue dès 1999 avec « Les demeurées », même s’il y avait eu d’autres publications précédemment, Jeanne Benameur compte aujourd’hui près d’une quarantaine de titres à son actif, allant du roman à l’essai en passant par la poésie et la jeunesse.
« Laver les ombres », « Profanes » ou « La patience des traces » font partie de sa bibliographie.
Ecrivaine engagée, attentive à la marche du monde et aux souffrances engendrées, elle voit dans la littérature une lueur d’espérance et révèle dans son écriture les beautés du quotidien, même quand tout semble perdu.
Elle a enseigné le français en collège pendant plus de vingt ans et a poursuivi son goût de la transmission en animant pendant plusieurs années des ateliers d’écriture. De cette expérience, elle publie aujourd’hui « Vers l’écriture », partageant son amour des mots, son approche de la littérature et de l’écrit.
Parallèlement, Jeanne Benameur, fidèle aux éditions Actes Sud, publie également « Vivre tout bas », le portrait d’une femme ayant vécu le plus grand drame qui soit, la perte d’un enfant.
Au fil des pages, le lecteur de s’apercevoir que cette femme n’est autre que Marie, la Marie des Evangiles, la mère du Christ. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le propos de l’auteur n’est pas de raconter la Vierge de l’Eglise mais la femme d’après, celle dont on ne sait rien. L’écrivaine lui imagine ici un quotidien, celui d’une femme apaisée, qui malgré la douleur et le deuil, se reconstruit, s’attache au moindre détail qui s’offre à elle et retrouve force dans l’écriture, sous le regard attentif, bienveillant et protecteur de Jean, l’ami qui a promis de veiller sur cette elle.
Voilà un texte formidable, pudique, juste et sensible, un texte court mais tellement riche, qui nourrit, apaise, réconcilie et invite à réfelxion. Avec une musicalité qui n’appartient qu’à elle, Jeanne Benameur tisse adroitement sa prose et signe là d’un de ses titres les plus personnels.
« Vivre tout bas » de Jeanne Benameur est publié aux éditions Actes Sud.
C’est un coup de cœur !
Jeanne Benameur
Vivre tout bas
Portrait 00'07'52"Jeanne Benameur
Vivre tout bas
Livre 00'08'09"