Un village aux portes du désert marocain. Ici, les abeilles sont sacrées mais disparaissent inexorablement.
A travers le lien entre le jeune Anir, dix ans, et son grand-père, Zineb Mekouar tisse une histoire de transmission dans un monde qui court à sa perte.
Un roman écrit comme un conte qui raconte la fragilité du monde et celle de la famille.
Coup de cœur Web TV Culture !
Gallimard
Zineb Mekouar
Souviens-toi des abeilles
Présentation 00'02'33"Un beau parcours que celui de Zineb Mekouar. Née à Casablanca, elle arrive en France à l’âge de 18 ans pour suivre ses études. Sciences Po et HEC lui ouvrent de belles perspectives. On le retrouve un temps dans l’ombre de personnalités politiques puis dans un cabinet de conseil en stratégie où ses missions sont souvent liées à la défense des droits humains et la place de la femme dans la société.
Mais on ne pourrait pas parler de Zineb Mekouar sans évoquer son lien à la littérature, née de son enfance marcocaine et des histoires que lui racontait sa grand-mère. Très jeune, l’écriture trouve toute sa place dans sa vie.
Elle se fait connaitre en librairie en 2022 avec « La poule et son cumin » qui raconte les clivages sociétaux à travers le chemin parallèle de deux amies d’enfance que la fracture sociale va éloigner. Ce livre, plébiscité par la critique, fera partie des finalistes du Goncourt des lycéens.
C’est dire si on attendait impatiemment le nouveau titre de Zineb Mekouar. Le voici, et c’est une réussite. « Souviens-toi des abeilles » publié chez Gallimard.
Ici, nous sommes loin de l’effervescence des grandes villes marocaines. Nous sommes au contraire au sud du pays, aux portes de l’Atlas, à Inzerki, un village où se trouve le plus ancien rucher du monde, un rucher collectif, aujourd’hui pratiquement abandonné. Pourquoi ? parce que l’eau s’est tarrie, que la météo a changé et que les abeilles y sont de moins en moins nombreuses.
Dans cet univers à a fois ancestral et contemporain, le jeune Anir a dix ans. Il vit avec son grand-père qui lui enseigne les bases de l’apiculture. Le père est parti à la ville pour travailler. Quant à la mère, Aïcha, que les villageois appellent « la possédée », elle vit recluse, isolée dans son monde intérieur après un drame tenu secret qui sera le fil conducteur du récit sans en être finalement l’essentiel. Car l’important est ailleurs.
A travers le lien entre cet enfant et son grand-père, Zineb Mekouar tisse une histoire de transmission dans un monde qui court à sa perte. Avec finesse, sensibilité et poésie, elle nous raconte l’exode rural, la nature en déperdition, l’importance des liens familiaux, la fragilité des abeilles en parallèle de celle des humains.
La belle écriture de Zineb Mekouar fait de ce roman une sorte de conte écologique qui vous accompagnera longtemps.
« Souviens-toi des abeilles » de Zineb Mekouar est publié chez Gallimard et c’est un coup de cœur !
Zineb Mekouar
Souviens-toi des abeilles
Portrait 00'09'14"Zineb Mekouar
Souviens-toi des abeilles
Livre 00'09'57"