Un chasseur retrouvé mort dans une forêt des Vosges, une flèche entre les yeux.
Sur cette intrigue, avec son écriture sensible et pertinente, Agnès Ledig nous offre une réflexion sur la fragilité de notre planète.
En nous plongeant au cœur d’une nature sauvage menacée, elle nous pousse même dans nos retranchements : jusqu’où devrons-nous aller pour défendre le vivant ?
Ed. Albin Michel
Agnès Ledig
Répondre à la nuit
Présentation 00'02'50"Une couverture qui de suite invite à la sérénité, avec ce cerf au fond des bois et ce soleil levant et un titre, « Répondre à la nuit », qui incite à la réflexion, voilà le nouveau roman d’Agnès Ledig.
Que de chemin parcouru depuis « Marie d’en haut » en 2011, ouvrage très personnel né d’un drame vécu par Agnès Ledig, la perte de son enfant. Et puis le succès croissant avec « Juste avant le bonheur », « On regrettera plus tard » ou « Dans le murmure des feuilles qui dansent ». Des succès de librairie dus à l’écriture sensible et juste de l’autrice et aux thème abordés qui collent avec le quotidien de notre société et les difficultés que chacun peut être amené à traverser.
Installée au cœur des Vosges, en famille, depuis plusieurs années maintenant, Agnès Ledig ne cache pas son attachement à la nature, à la préservation des espèces, à la mise en valeur de la faune et de la flore, prônant une prise de conscience face à l’outrance de nos modes de vie.
Des thématiques abordées dans ses précédents titres, comme « La toute petite reine » ou « Un abri de fortune ». Des romans qui ont permis à l’autrice de nous emmener dans cette région des Vosges qu’elle connait bien et de créer une galerie de personnages que l’on retrouve avec plaisir au fil des romans, comme de vieux amis dont on aurait des nouvelles régulièrement. C’est ainsi que dans ce nouveau titre, nous allons croiser Capucine et Adrien, découverts dans « La toute petite reine ». Ils tiennent une ferme dans laquelle ils accueillent les âmes cabossées, pratiquant le woofing, qui permet aux hôtes de passage d’avoir couvert et gite à moindre coût en aidant au travail de la ferme. Eloïse est l’une de leurs pensionnaires.
D’autres personnages arrivent ici, comme Témis, tatoueuse de talent, Rémy, bûcheron sensible et protecteur ou encore Maxence dont le métier est d’enregistrer les sons de la nature. Mais dans cette forêt des Vosges que tous trois tentent de protéger, rien n’est simple. Un meurtre commis dans la forêt rebat les cartes et révèle des secrets enfouis.
Sur cette intrigue, bien construite, avec ce qu’il faut de rebondissements, sachant mettre en exergue la beauté des lieux, l’immensité de cette forêt vosgienne et la diversité des animaux qui la peuplent, avec des personnages forts et attachants, Agnès Ledig poursuit son écriture militante et engagée, pointant certains dysfonctionnements, certaines aberrations, certaines pratiques ou traditions de notre société qui viennent à l’encontre de ce que nous devrions faire pour préserver notre environnement. Et au final, une question : Et nous, à notre petit niveau, que faisons-nous pour protéger la nature qui nous entoure.
« Répondre à la nuit » d’Agnès Ledig est publié chez Albin Michel.
Agnès Ledig
Répondre à la nuit
Portrait 00'06'08"Agnès Ledig
Répondre à la nuit
Livre 00'09'03"