La rencontre entre une jeune comédienne de 19 ans et une écrivaine renommée.
Et si un texte pouvait sauver ? Et si un livre pouvait changer le cours d’une vie ?
C’est l’un des thèmes abordés dans le roman de Fabienne Périneau, en écho à l’univers du théâtre avec ses chimères et sa vérité. Quant aux secrets de famille, parfois trop lourds quand il touche une enfant de dix ans dans son intégrité, ils sont aussi le fil rouge de cette histoire écrite avec pudeur, sensibilité et sincérité.
Editions Récamier
Fabienne Périneau
Oser sortir et crier
Présentation 00'02'57"C’est en devenant comédienne que Fabienne Périneau reconnait avoir trouvé un sens à sa vie. Deux rencontres seront déterminantes : d’abord un professeur de théâtre qui décèle en elle un fort potentiel. Suivant ses conseils, elle intègre alors l’Ecole de la rue Blanche à Paris, la fameuse école nationale des arts et techniques du théâtre, où elle se forme à l’expression dramatique. Puis, l’autre rencontre clé, c’est celle avec Marguerite Duras. Celle-ci avait toujours refusé que son texte « Agatha » soit monté au théâtre, là où elle-même l’avait mis en scène pour le cinéma. Après une discussion à bâtons rompus avec la jeune comédienne, Duras autorise enfin Fabienne Périneau à créer le rôle principal de la pièce, en 1983, au théâtre Essaion puis au Théâtre du Rond-point à Paris. La critique est unanime et Marguerite Duras donne son satisfecit à la jeune comédienne.
Depuis, elle n’a cessé de monter sur les planches pour donner vie aux grands textes du répertoire mais aussi des auteurs contemporains. Le cinéma et la télévision font également appel à elle régulièrement.
Mais depuis quelques années, Fabienne Périneau a ajouté une nouvelle corde à son arc en devenant auteur. Des textes de théâtre d’abord, puis des romans, dans lesquels son propre parcours apparait souvent en filigrane.
« Un si long chemin jusqu’à moi » en 2016 et « Je ne veux pas être jolie », quatre ans plus tard, lui ont permis de se faire un nom en librairie.
Voici son nouveau titre, « Oser sortir et crier » et là encore, même si le mot roman est bien spécifié sur la couverture, Fabienne Périneau n’est jamais très loin de l’héroïne dont on nous raconte l’histoire, à la troisième personne, sans jamais lui donner de prénom.
Si ce personnage n’a pas de prénom, c’est sans doute aussi parce la jeune femme dont on va suivre le parcours ne sait pas exactement qui elle est, entre ses envies de devenir comédienne, son mal-être qui la suit depuis des années et ce secret de famille enfoui au plus profond d’elle-même, qui la ronge mais qu’elle ne peut partager avec personne. Jusqu’au jour où une amie lui met dans les mains un livre de Marguerite Duras « Agatha » en lui disant, « Lis ça, je crois vraiment que ça pourra t’aider ». Ce texte, racontant la relation trouble entre un frère et une sœur, sera une révélation.
Et si un livre pouvait sauver ? Et si un livre pouvait changer le cours d’une vie ?
C’est donc l’un des thèmes abordés dans le roman de Fabienne Périneau, en écho à l’univers du théâtre avec ses chimères et sa vérité. Quant à la famille et à ses secrets parfois trop lourds quand il touche une enfant de dix ans dans son intégrité, ils sont aussi le fil rouge de cette histoire écrite avec pudeur, sensibilité et sincérité.
« Oser sortir et crier » de Fabienne Périneau est publié aux éditions Récamier.
Fabienne Périneau
Oser sortir et crier
Portrait 00'07'13"Fabienne Périneau
Oser sortir et crier
Livre 00'08'13"