Quand on a vingt ans et des poussières, comment concilier l'amour fou, et les conséquences d'un meurtre ?
Le narrateur, un romancier débutant, reçoit un courrier négatif d’une maison d’édition. Mais le manuscrit qu’on lui retourne n’est pas le sien. Il est signé d’une certaine Anaïs. L’ayant lu, le narrateur traverse la France pour le rendre à sa propriétaire. Il a trouvé le texte magnifique mais surtout, l’histoire raconte le meurtre parfait ! La vie du narrateur va être bouleversée par cette rencontre.
Mêlant habilement le récit personnel et la fiction, Didier van Cauwelaert signe un roman intime et troublant qui raconte aussi le monde de l’édition et les affres de la création littéraire
Editions Albin Michel
Didier van Cauwelaert
L’impasse des rêves
Découvrir l'interview 00'09'49"Romancier par vocation, Didier van Cauwelaert publie son premier roman, « Vingt ans et des poussières » en 1982. Se considérant lui-même comme un raconteur d’histoires, il reçoit le prix Goncourt en 1994 pour « Un aller simple ». Depuis, son succès ne s’est jamais démenti, en France comme à l’étranger, et il est traduit en une trentaine de langues.
Trente ans après cette récompense prestigieuse, dans son nouveau roman, « L’impasse des rêves » (Ed. Albin Michel), Didier van Cauwelaert se penche sur les affres de la création littéraire et la réalité de l’édition.
Le narrateur, un romancier débutant, reçoit un courrier négatif d’une maison d’édition. Mais le manuscrit qu’on lui retourne n’est pas le sien. Il est signé d’une certaine Anaïs. L’ayant lu, le narrateur traverse la France pour le rendre à sa propriétaire. Il a trouvé le texte magnifique mais surtout, l’histoire raconte le meurtre parfait ! La vie du narrateur va être bouleversée par cette rencontre. Mêlant habilement le récit personnel et la fiction, Didier van Cauwelaert signe un roman intime et troublant dans lequel il se dévoile à pas feutrés.