Fabien et Paul sont les parents d’un enfant adopté, Octave. Mais le bonheur de cette vie familiale est foudroyé par la mort accidentelle du garçon. Une femme politique s’empare de leur drame personnel pour crier sa haine de l’homoparentalité. Comment Paul et Fabien pourront-ils se reconstruire ?
Alternant la réflexion entre l’intime et le politique, Arthur Cahn signe ici un roman d’une grande force, d’une grande justesse, un livre beau et essentiel dont on ne sort pas indemne.
Coup de cœur Web TV Culture !
Christian Bourgeois
Arthur Cahn
Berceuse pour Octave et Paul
Présentation 00'02'11"Nous avions découvert Arthur Cahn en 2018 avec un premier roman, « Les vacances du petit Renard », salué par la critique et les libraires.
Depuis, Arthur Cahn avait poursuivi son bonhomme de chemin dans le monde de l’image et du cinéma, ce qui est sa formation initiale.
On se réjouira donc de le retrouver en librairie avec ce nouveau titre, « Berceuse pour Octave et Paul » paru chez Christian Bourgois.
Et quel choc, quelle claque, quelle émotion !
Voilà un livre bouleversant, émouvant, révoltant, un livre qui interpelle aussi et invite à réflexion dans une société où les libertés chèrement acquises peuvent rapidement être balayées.
Paul et Fabien sont un couple d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années déjà, dans un amour sincère et fidèle, ils ont construit un foyer harmonieux dans lequel évolue le petit Octave, 2 ans, l’enfant qu’ils ont adopté. Un bonheur tranquille, sans histoires, accompagné par la famille et les amis.
Mais un matin, la vie bascule. Octave se noie dans la piscine, chez sa grand-mère.
Au-delà du drame personnel vécu par le couple s’ajoute une ignominie. Une femme politique s’empare de leur histoire pour alimenter un discours de haine autour de l’homoparentalité.
Paul et Fabien voient leur vie et leur chagrin jeter en pâture. Comment s’en remettront-ils ?
A travers ce sujet qui le touche de près, Arthur Cahn nous offre un roman sobre et émouvant, porté par une écriture d’une grande sensibilité. L’amour, la famille, le deuil, la perte d’un enfant, le chagrin, tout est ici disséqué sans pathos, sans voyeurisme, avec des mots simples et touchants. Et en seconde partie, la récupération politique, la haine, la violence, l’obscurantisme et le combat pour exister.
Alternant la réflexion entre l’intime et le politique, Arthur Cahn signe ici un roman d’une grande force, d’une grande justesse, un livre beau et essentiel dont on ne sort pas indemne.
« Berceuse pour Octave et Paul » d’Arthur Cahn est publié chez Christian Bourgois. C’est un coup de cœur.
Arthur Cahn
Berceuse pour Octave et Paul
Portrait 00'08'08"Arthur Cahn
Berceuse pour Octave et Paul
Livre 00'09'27"