Elle ne s’en est jamais caché et le revendique haut et fort. Face à une enfance chaotique et une adolescence violente, c’est par la littérature que Stéphanie Hochet a retrouvé foi en la vie. De son premier livre offert par sa grand-mère à la découverte des classiques, un nouveau monde s’offrait à elle. De cette passion pour la littérature, Stéphanie Hochet en a fait sa vie. Des études littéraires, des chroniques pour différentes publications et puis, en 2001, un premier roman, « Moutarde douce » remarqué par la...
Armures de Stéphanie Hochet - Présentation - Suite
Stéphanie Hochet
Armures
Présentation 00'02'17"Elle ne s’en est jamais caché et le revendique haut et fort. Face à une enfance chaotique et une adolescence violente, c’est par la littérature que Stéphanie Hochet a retrouvé foi en la vie. De son premier livre offert par sa grand-mère à la découverte des classiques, un nouveau monde s’offrait à elle. De cette passion pour la littérature, Stéphanie Hochet en a fait sa vie. Des études littéraires, des chroniques pour différentes publications et puis, en 2001, un premier roman, « Moutarde douce » remarqué par la critique et les libraires. Dès lors, tout en partageant sa passion par l’animation d’ateliers d’écriture à Sciences Po Paris, elle n’a cessé d’écrire, fédérant autour d’elle un public de plus en plus nombreux, séduit par la sensibilité et la qualité de son écriture et la pertinence des thèmes abordés dans ses publications.
« Un roman anglais », « L’animal et son biographe », « Pacifique » font partie de sa bibliographie déjà conséquente dans laquelle apparaissent aussi quelques pépites que sont ses éloges animaliers consacrés aux chats ou aux lapins.
Après William Shakespeare qui était au cœur de son précédent roman, Stéphanie Hochet convoque ici Jeanne d’Arc et son compagnon d’armes, Gilles de Rais, celui que la légende a baptisé Barbe bleue, connu pour les assassinats commis sur des enfants dans son château de Tiffauges, en Vendée.
Mais à travers ces deux personnages de notre histoire nationale, l’ogre et la sainte, l’autrice entre elle-même en scène et calque sur ces deux figures emblématiques celles de ses propres parents, révélant ainsi la complexité, l’ambiguïté, la violence de leur relation familiale.
Oscillant alors entre conte médiéval et autofiction contemporaine, entre le XIVème siècle et notre époque, l’autrice nous offre ici un roman percutant, troublant, dérangeant même parfois, révélant combien toutes époques confondues, il faut enfiler l’armure et mener son propre combat.
Une fois de plus, le talent de Stéphanie Hochet fait mouche par une intrigue inédite, une construction originale et une écriture forte dans laquelle la cruauté peut côtoyer la poésie la plus pure.
C’est un coup de cœur !
« Armures », le nouveau roman de Stéphanie Hochet, est publié chez Rivages.
Stéphanie Hochet
Armures
Portrait 00'07'35"Stéphanie Hochet
Armures
Livre 00'09'50"