Pour recevoir notre newsletter
+
Damien Luce
Cyrano de Boudou
 

Philippe Chauveau :
Damien Luce, votre nouveau livre, aux Éditions Héloïse d'Ormesson, « Cyrano de Boudou ». Il y avait eu « Le Chambrioleur » il y a deux ans. « Cyrano de Boudou », c'est un livre qui réunit deux de vos passions, le théâtre et l'écriture. Je plante le décor : 3 mai 1913, c'est la millième représentation de Cyrano. Le Bargy est sur scène, son souffleur Auguste s'endort. Auguste , c'est un personnage très tendre, très poétique, parce que qu'il a aussi cette passion de sortir son nez rouge?

Damien Luce :
Il est clown, c'est sa passion. Alors, évidemment, il est souffleur à la Comédie Française pour gagner sa pitance, mais sa véritable passion,  c'est le clown. Il a une deuxième passion, c'est Cyrano : cette pièce, ce héros, c'est vraiment son frère d'âme, il a une admiration pour la pièce, pour le personnage, il a en lui ce rêve de jouer Cyrano, en clown, à sa façon ; que le fameux nez de Cyrano devienne son nez de clown. Le roman, c'est l'histoire de cette aventure. Comment ce personnage, un peu perdu, triste, loufoque, va réussir à monter cette pièce et incarner Cyrano à sa manière.

Philippe Chauveau :
« Cyrano de Boudou », c'est un roman, vous l'avez sous-titré « Variations sur le thème du comédien ». C'est aussi un projet plus global, il y a une mise en scène, une adaptation au théâtre, comment avez-vous travaillé sur ce projet-là?

Damien Luce :
Le projet est né de l'écriture du roman. Alors que j'étais en pleine écriture du roman, j'ai eu envie de monter la pièce que mon personnage montait dans le roman. J'ai voulu faire une adaptation clownesque de Cyrano. Je fais du clown depuis un certain temps, j'ai eu envie d'illustrer ce roman, de luis donner une vie dramatique, une vie sur scène . Je m'y suis mis et le projet a vu jour.

Philippe Chauveau :
Ce personnage d'Auguste , c'est vous?

Damien Luce :
C'est un personnage qui est proche de moi. Dans ce roman, il y a beaucoup plus de choses qui me ressemblent que dans le précédent, que dans « Le Chambrioleur ». Auguste a beaucoup de points communs avec moi, mais ce n''est pas moi. C'est quand même un personnage qui est extérieur, mais avec plein de ressemblances.

Philippe Chauveau :
Quand on lit votre livre on est frappé par la vivacité de l'écriture, il y a beaucoup de poésie, il y a aussi une certaine mélancolie, est-ce que ça vous ressemble, êtes-vous un clown triste ? C'est une bonne définition de Damien Luce, un clown triste ?

Damien Luce :
Oui sûrement. Tout clown a un peu de tristesse en lui. D'ailleurs j'imagine que chacun, que tout le monde a un peu de tristesse en soi. C'est vrai que mon clown est assez porté vers une certaine mélancolie.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Damien Luce, c'est donc votre actualité, votre nouveau livre, « Variations sur le thème du comédien », ça s'appelle « Cyrano de Boudou », et c'est publié aux Éditions Héloïse D'Ormesson.


Philippe Chauveau
 
Cyrano de Boudou de Damien LuceCyrano de Boudou
Éditions Héloïse d'Ormesson
À la une : Damien Luce - Cyrano de Boudou

Présentation Portrait Le livre
Damien Luce est un touche à tout, un pierrot lunaire, un artiste. C'est la musique qui occupe tout d'abord sa vie. Une chorale en Bretagne où il passe son enfance avec sa sœur Claire et son frère Renan. Puis le piano, des cours particuliers, suivi du Conservatoire de Paris et enfin la Juilliard School de New-York. Aussi à l'aise avec les grands classiques qu'avec la musique contemporaine, Damien Luce se produit en solo ou en musique de chambre et compose ...

Cyrano de Boudou de Damien Luce - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Damien Luce. Merci de nous recevoir. Votre actualité, c'est votre nouveau livre, aux Éditions Héloïse d'Ormesson, « Cyrano de Boudou ».Vous savez qu'on aime bien mettre les gens dans des cases. Mais j'ai beaucoup de mal à vous mettre dans une case : vous êtes écrivain, musicien, comédien, comment vous définissez-vous ?

Damien Luce :
Je ne me définis pas, c'est vrai qu'on aime bien mettre les gens dans des cases, et c'est bien dommage. Après tout, ...

Cyrano de Boudou de Damien Luce - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Damien Luce, votre nouveau livre, aux Éditions Héloïse d'Ormesson, « Cyrano de Boudou ». Il y avait eu « Le Chambrioleur » il y a deux ans. « Cyrano de Boudou », c'est un livre qui réunit deux de vos passions, le théâtre et l'écriture. Je plante le décor : 3 mai 1913, c'est la millième représentation de Cyrano. Le Bargy est sur scène, son souffleur Auguste s'endort. Auguste , c'est un personnage très tendre, très poétique, parce que qu'il a aussi cette ...

Cyrano de Boudou de Damien Luce - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.