A l’heure où nous célébrons les disparus de la Grande guerre, voilà un premier roman très réussi sur les silences de ceux qui en étaient revenus mais se sont sentis coupables à vie. Journaliste au Monde, l’auteur a déjà signé plusieurs essais sociétaux. Faisant ici le choix du roman et s’inspirant de sa propre histoire familiale, il nous raconte le destin de trois amis d’un même village envoyés au front en 1914. L’un d’entre eux, Léonce, ne reviendra pas et les deux autres, Anselme et Clovis, à leur retour,...
Le soldat perdu de Jeanne Bonheur de Benoit Hopquin - Découvrir l'interview - Suite
Benoît Hopquin
Le soldat perdu de Jeanne Bonheur
Découvrir l'interview 00'07'50"A l’heure où nous célébrons les disparus de la Grande guerre, voilà un premier roman très réussi sur les silences de ceux qui en étaient revenus mais se sont sentis coupables à vie. Journaliste au Monde, l’auteur a déjà signé plusieurs essais sociétaux. Faisant ici le choix du roman et s’inspirant de sa propre histoire familiale, il nous raconte le destin de trois amis d’un même village envoyés au front en 1914. L’un d’entre eux, Léonce, ne reviendra pas et les deux autres, Anselme et Clovis, à leur retour, s’enfermeront dans le silence. Se taire pour oublier l’enfer. Mais la fille de Léonce a besoin de savoir.
Plus qu’une histoire de guerre, Benoît Hopquin signe un magnifique roman sur la vie, l’amitié et la résilience. Lumineux !