Pour recevoir notre newsletter
+
Essai
Jean Tulard
Dictionnaire amoureux de Napoléon
Présentation1'25''
Portrait4'34''
Le livre4'38''
Jean Tulard
Dictionnaire amoureux de Napoléon
Aux éditions Plon
 Commander
Filtrer par...
826 émissions trouvées
À la une : Jean Tulard - Dictionnaire amoureux de Napoléon

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Lorsque l'on évoque Napoléon, inévitablement Jean Tulard apparait. C'est pourtant un peu par hasard que ce passionné de cinéma s'est retrouvé propulsé « spécialiste de Napoléon ». Professeur à la Sorbonne, il publie son 1er livre sur Napoléon en 1964 avec un titre provocateur « L'anti Napoléon, la légende noire de l'empereur ». Depuis, en une cinquantaine d'ouvrages consacrés à l'empereur, à ses contemporains ou à son époque, Jean Tulard s'est imposé comme le grand connaisseur de Napoléon Ier.
Mais dans cette bibliographie historique ...

Dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Jean Tulard.

Jean Tulard : Bonjour.

Philippe Chauveau : Merci de nous recevoir ici, dans votre bureau. On vous connaît bien sûr pour votre travail d'historien sur l'épopée napoléonienne et sur le personnage de Napoléon. Et puis on vous connaît maintenant aussi pour votre passion pour le cinéma. Il y a eu plusieurs ouvrages consacrés au cinéma. Expliquez-nous comment on peut être à la fois, un passionné d'histoire et un passionné de cinéma. Comment les deux arrivent-ils ...

Dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Jean Tulard, nous sommes ici avec vous, dans votre bureau,  pour parler de votre actualité, ce dictionnaire amoureux de Napoléon. Comment est née cette fascination pour Napoléon ? Etes-vous tombé dedans par hasard ou est-ce que c'est quelque chose qui vient de plus loin ?

Jean Tulard : Je ne suis pas tombé dedans par hasard, ça ne vient pas de plus loin, c'est simplement une opportunité de carrière. Il y a eu un effondrement complet des ...

Dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard - Le livre - Suite
Posté par : Elie le 27/07/2012
J’avais fait quelque peu connaissance avec Fouché et Talleyrand en conversant avec Cambacérès via d’Ormesson, voici que je les retrouve dans ce … dictionnaire puisque indiqué dans le titre, le lecteur commence effectivement sa lecture par la première lettre de l’alphabet et découvre avec plaisir ces anecdotes et histoires de toutes sortes de cette époque mouvementée ; alors, roman ou dictionnaire ? les deux mon général. Des personnages comme Corvisart ayant donné son nom à une rue et une station du métro parisien était le médecin attitré de Napoléon, l’Empire a marqué les rues de paris ; et le chapeau de Napoléon eut du succès bien avant « le chapeau de Mitterrand », avec la disparition de certains métiers comme celui de chapelier je doute apercevoir un jour le chapeau de Jean d’Ormesson ou le chapeau de Jean Tulard, mais cet attribut étant toujours à l’honneur outre-Manche le Blocus continental a eu quelques effets ; ah ! l’Histoire, c’est d’une grande difficulté.
Une écriture malicieuse, au diapason des citations et des écrits de ces grands hommes de l’empire qui ont commenté leur époque, illustre avec justesse les évènements actuels et illumine le texte ; en bref ce livre c’est la Bérézina, Bérézina que j’ai toujours employé dans le sens positif mais dont j’ai retrouvé l’explication dans ce livre, la Bérézina est une victoire française que l’on doit aux pontonniers du général Eblé. Alors pas d’hésitation à avoir sur la lecture de ce « Dictionnaire amoureux de Napoléon », car en prime toutes ces histoires qui constituent une partie de la grande Histoire loin de superfluités sont bien véridiques.
Avec comme note en préface : « Il ne s’agit ici que d’une promenade autour des personnages et des thèmes de l’histoire de Napoléon, libérée des contraintes de l’érudition et où le « je » n’est pas banni. » ; en première page de couverture un beau portrait de Bonaparte ou Napoléon ? peint par David, et très certainement exposé au Louvre.
Dorénavant inutile de déchiffrer de futurs hiéroglyphes pour comprendre l’Empire, ce livre par une écriture légère regroupe avec humour l’essentiel concernant cette période courte et riche en évènements.
Posté par : Elie le 05/07/2012
« Il l’a dans la peau Léon ! »
Dictionnaire amoureux de Napoléon de Jean Tulard - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.