3èmes rencontres nationales de la librairie

3èmes rencontres nationales de la librairie

Juin 2015

Table ronde 5 - La distribution 1h22'43

La force du lieu, la force du livre : pourquoi le livre physique et le commerce physique résistent-ils face au numérique ?

L’essor du livre numérique, amorcé depuis maintenant plus de quinze ans, demeure en France, au moins pour ce qui concerne l’édition « grand public » et non professionnelle beaucoup plus limité que dans d’autres pays occidentaux alors que les principaux obstacles à son développement ont été ou sont en passe d’étre levés (appareils de lecture, nombre de titres disponibles, prix...). Cette situation du livre numérique conjuguée à la bonne résistance des librairies sur l’ensemble du territoire laissent supposer que l’attractivité du livre papier et des lieux de convivialité et de découverte que sont les librairies concourent, sans doute de maniére essentielle, à la bonne tenue du livre physique par rapport au livre numérique. Cette hypothése nécessite naturellement d’étre interrogée, mise en perspective historique et confrontée à la situation dans d’autres pays afin de savoir si l’exception française refléte une véritable spécificité culturelle ou un simple retard par rapport à des évolutions inéluctables. Par ailleurs, aprés les attentats de janvier 2015 à Paris, les libraires ont été nombreux à recevoir des lecteurs, des clients venus dans leur librairie pour échanger, pour dire leur tristesse, leur colére, pour témoigner leur solidarité. Rien à voir directement avec des actes commerciaux dans ces lieux qui y sont pourtant voués. Que se joue-t-il, au-delà du commerce, dans la relation entre le public et la librairie ? Qu’est-ce qui nourrit ce lien de proximité, de confiance, cette recherche de sens, de « réflexion » au sens propre du terme, cette inscription dans une communauté marquée par un territoire et s’organisant autour des livres ? Comment un certain rapport au livre, à la quéte de chacun à travers la lecture, sont-ils eux-mémes au cœur de ces motivations multiples qui nourrissent l’expérience du public en librairie ?

Video de Roger CHARTIER, professeur au Collége de France, spécialiste de l’histoire du livre et de la lecture, auteur de Histoire de la lecture dans le monde occidental - Seuil 2001 et de nombreux articles sur l’histoire du livre (projection de l’interview réalisée pour les Rencontres nationales de la librairie)

Olivier BOMSEL : « la librairie est un livre... ». Olivier Bomsel est Professeur d’économie industrielle à Mines Paris Tech (Ecole des Mines) et Directeur de la Chaire d’Economie des Médias et des Marques

Emmanuelle LALLEMENT, Mai?tre de conférences à l’Université Paris-Sorbonne – CELSA, spécialiste de l’anthropologie de la ville (urbanisme, commerces...), des situations d’échange, des espaces marchands et de la consommation