La Fabrique des traducteurs

La Fabrique des traducteurs

Arles, capitale de la traduction littéraire

Reportage 18'10

C'est à Arles, ville antique, qu'ont lieu depuis trente-deux ans les Assises de la traduction littéraire. L'association ATLAS y organise cet événement majeur et s'est vu confier par la ville d'Arles les clés d'une aile de l'Espace Van Gogh, dont elle a fait une sorte d'abbaye de Thélème, le Collège International des traducteurs littéraires. Là, se rencontrent des traducteurs du monde entier, venus remettre leur ouvrage sur le métier.

Depuis 2010, ce collège est aussi le lieu de transmission d'un savoir-faire. Des ateliers de professionnalisation y sont organisés et un projet fédérateur a vu le jour, « La Fabrique des traducteurs ». La notoriété acquise par la Fabrique auprès des éditeurs se couple aujourd'hui avec la reconnaissance des institutions européennes. Entre 2010 et 2015, dix-huit ateliers ont été menées à bien, et douze langues concernées : le russe, le chinois, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'arabe, le serbo-croate, le turc, le néerlandais, le japonais, le polonais, le coréen. L'agence européenne Erasmus + a décerné en février 2015 à ATLAS le Label européen des langues.

Arles, capitale de la traduction littéraire
  • REPORTAGE
  • C'est à Arles, ville antique, qu'ont lieu depuis trente-deux ans les Assises de la traduction littéraire. L'association ATLAS y organise cet événement majeur et s'est vu confier par la ville d'Arles les clés d'une aile de l'Espace Van Gogh, dont elle a fait une sorte d'abbaye de Thélème, le Collège International des traducteurs littéraires. Là, se rencontrent des traducteurs du monde entier, venus remettre leur ouvrage sur le métier. Depuis 2010, ce collège est aussi le lieu de transmission d'un savoir-faire. Des ateliers de...La Fabrique des traducteurs - Reportage - Suite