Tom Connan

Tom Connan

Pollution

Présentation 00'03'39"

Sa vie semblait toute tracée. Bon élève et enfant modèle, il intègre les grandes écoles pour parfaire un cursus qui doit l’amener vers un avenir professionnel assuré.
Mais, en intégrant HEC, Tom Connan découvre surtout un monde dont il sent diablement étranger. Non, décidément, cette vie n’est pas faite pour lui. De cette expérience étudiante dans laquelle il ne se reconnait pas, il publie un premier livre « Le camp » qui dénonce l’hypocrisie du système, la vacuité de cet enseignement hors sol, l’individualisme des étudiants et leur rivalité. Bien qu’auto-publié, le texte est largement relayé et remarqué par la critique.
Très vite, les éditions Albin Michel propose à Tom Connan de publier son second titre « Radical ». Là encore, s’inspirant de sa propre expérience, Tom Connan évoque l’histoire d’amour impossible entre deux garçons, l’un des deux étant dans l’extrémisme politique et imposant à son amant une relation toxique et destructrice. Avec la violence de du sujet et la qualité de l’écriture, « Radical » est salué par la critique. Mais le jeune auteur ne s’arrête pas là.
Parallèlement à l’écriture, il s’essaie à la création artistique sous diverses formes comme l’art digital ou la musique et porte un regard ciselé et générationnel en tant que chroniqueur pour Sud Radio et le magazine TecknikArt.
En 2022, poursuivant sa démarche littéraire, Tom Connan publie ce nouveau roman « Pollution » dont la couverture interpelle, voire dérange.
Alors que la France sort d’un premier confinement, David fait le choix de quitter Paris. Anéantie par la crise sanitaire, sa boîte va fermer, il est au chômage et n’en peut plus de ses 20m2 en banlieue. Il choisit d’aller donner un coup de main dans une ferme du Cotentin en échange du gîte et du couvert, ce que l’on appelle le woofing. Là, il est accueilli par Alex, le fils des fermiers, et rejoint par Inès, une influenceuse des réseaux sociaux qui veut raconter son quotidien dans cet univers rural. Bien vite, ce décor bucolique se transforme en un huis-clos oppressant. Au fil des pages, tel un thriller qui ne dirait pas son nom, le roman prend une autre dimension : pourquoi les parents d’Alex qui ont fait le choix d’un élevage bio doivent-ils s’absenter si souvent ? Pourquoi les bêtes du troupeau semblent-elle amorphes ? Sont-elle malades ? Cette centrale nucléaire, à quelques kilomètres d’ici, quel est son impact ? Et alors que le pays se remet difficilement de la crise sanitaire, jusqu’où ira le radicalisme politique qui semble envahir le pays ? Prenant pour toile de fond les évènements que nous avons vécus ces derniers mois, le roman de Tom Connan évoque des thèmes sociétaux qui font l’actualité : le retour, factice, à la nature, la crise sanitaire, l’invasion des écrans et des réseaux sociaux, la déliquescence du lien humain. Le radicalisme politique, l’écologie…
Le roman de Tom Connan fait froid dans le dos, nous dérange, nous interpelle, mais c’est un formidable roman d’anticipation qui nous pose les bonnes questions, nous bouscule dans nos certitudes, nous raconte une société à bout de souffle, la nôtre, et nous révèle les failles d’une jeune génération fragilisée et en manque de repères.
Un roman coup de poing porté par une écriture addictive et percutante qui laisse entrevoir un auteur qui marquera son temps.
« Pollution » de Tom Connan est publié chez Albin Michel.

À la une : Tom Connan - Pollution
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Sa vie semblait toute tracée. Bon élève et enfant modèle, il intègre les grandes écoles pour parfaire un cursus qui doit l’amener vers un avenir professionnel assuré.Mais, en intégrant HEC, Tom Connan découvre surtout un monde dont il sent diablement étranger. Non, décidément, cette vie n’est pas faite pour lui. De cette expérience étudiante dans laquelle il ne se reconnait pas, il publie un premier livre « Le camp » qui dénonce l’hypocrisie du système, la vacuité de cet enseignement hors sol, l’individualisme...Pollution de Tom Connan - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Tom Connan.   Tom Connan Bonjour.   Philippe Chauveau Pollution, c'est votre actualité, c'est chez Albin Michel. C'est à la fois votre deuxième livre et plutôt le troisième puisqu'il y avait eu un précédent titre en 2017, il s'appelait Le Camp. Le camp, c'est ça ? Et puis, c'est vrai qu'on vous a découvert en librairie avec Radical, qui était considéré par votre éditeur, Albin Michel, comme votre premier roman. Il y a l'écriture romanesque, mais pas que, parce qu'il y a aussi la musique. Il y a la...Pollution de Tom Connan - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau Dans ce nouveau titre, Tom Connan, vous allez nous tout de suite nous placer dans une situation qu'on a connue il y a quelques mois maintenant. Nous sommes en plein confinement, en pleine pandémie. C'est David qui décide de quitter Paris. Plus rien ne le retirer à Paris. Vous l'expliquez dès les premières lignes, et il va partir faire du woofing, c'est- à-dire qu'il va s'engager à aller donner un coup de main dans une ferme biologique dans le Cotentin, pas loin de Cherbourg, en échange du gîte et du couvert. Et...Pollution de Tom Connan - Livre - Suite