Alice Ferney

Alice Ferney

Les Bourgeois

Présentation 3'01

Derrière sa grande discrétion et son élégance, Alice Ferney possède une plume efficace et sensible qui fait d'elle un auteur majeure de la littérature française contemporaine. Depuis 1993, avec « Le ventre de la fée », on suit avec intérêt, et enthousiasme, son parcours littéraire marqué par plusieurs titres phares comme « La converation amoureuse », « Les autres », « Passé sous silence » ou encore « L'élégance des veuves ». Paru en 1995, ce roman a été adapté au cinéma en 2016 par Tran Anh Hung sous le titre « Eternité » avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Jérémie Rénier dans les rôles principaux. Ce livre, salué par la critique à sa sortie, racontait le destin de cinq femmes d'une même famille traversant le Xxème siècle. Si je vous parle de « L'élégance des veuves », c'est parce qu'il y a un lien concret avec le nouveau roman d'Alice Ferney « Les Bourgeois » dans lequel on retrouve certains des personnages aperçus dans le précédent titre. Mais cette fois-ci, les femmes se font plus discrètes et ce sont les destins masculins que nous allons suivre à travers les yeux de la narratrice qui pourrait bien être l'auteur elle-même. De 1870 à 2016, à travers photos jaunies et témoignages glanés au fil de conversations anodines, nous remontons le fil du temps, au gré des évènements majeurs du Xxème qui impactèrent d'une façon ou d'une autre cette famille française, conservatrice, ayant le sens du devoir, faisant carrière dans la marine, la médecine, le droit ou les affaires. Ils sont bourgeois de père en fils, c'est leur nom de famille, c'est aussi la place qu'ils occupent dans la société. De la première Guerre mondiale à la Manif pour tous en passant par Mai 68, les destinées individuelles sont bousculées par les chamboulements sociaux et les certitudes se fissurent. Parallèlement, entre mariages, fiançailles décès, naissances et fêtes de famille immortalisées sur papier photo, dans cette famille viscéralement catholique, les personnalités des uns et des autres se font jour et derrière le patronyme commun, chacun vit sa vie et la vie à sa façon. Mais qu'on ne se méprenne pas, Alice Ferney n'a pas cherché à écrire ici une grande saga familiale. Telle une ethnologue, sans jugement, en simple observatrice, elle ouvre le grand album de la famille Bourgeois avec pudeurs et tendresse. Et chaque lecteur s'y reconnaitra car nous avons tous en nous une part de cette mémoire collective portée par les personnages de ce roman. Nous sommes tous à la fois acteur de la grande Histoire de la lignée à laquelle nous appartenons. L'un ne va pas sans l'autre.
En courts chapitres datés, avec une écriture simple, épurée qui parle au cœur et à l'âme, Alice Ferney nous offre une saisissante peinture de notre histoire nationale à travers l'histoire de cette famille.
« Les Bourgeois » d'Alice Ferney est publié chez Actes Sud.

  • PRÉSENTATION
  • Derrière sa grande discrétion et son élégance, Alice Ferney possède une plume  efficace et sensible qui fait d'elle un auteur majeure de la littérature française contemporaine. Depuis 1993, avec « Le ventre de la fée », on suit avec intérêt, et enthousiasme, son parcours littéraire marqué par plusieurs titres phares comme « La converation amoureuse », « Les autres », « Passé sous silence » ou encore « L'élégance des veuves ». Paru en 1995, ce roman a été adapté au cinéma en 2016 par Tran Anh Hung sous le...Revivez les grands moments du salon d'Alice Ferney - Présentation - Suite